Harrys fait le plein avec sa gamme 100 % Mie
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a marque de pain Harrys termine l'année Lavec une croissance de 3,3 % en volume, mieux que le global marché de la boulangerie-viennoiserie industrielle qui progresse d'environ 2 %. L'évènement majeur de 2014 aura été le relancement de la gamme 100 % Mie, grâce à des moyens publicitaires et promotionnels massivement déployés au cours de l'année. Résultat, une position de leader consolidée sur le segment du sans croûte avec 57 % de parts de marché volume, en hausse de 0,8 point, et un gain de 900000 nouveaux foyers acheteurs. Beau & bon, lancé en 2009, compte désormais dix références et pèse 3 800 tonnes pour 22 millions d'euros. Les trois nouvelles références en viennoiserie de la gamme (beurre demi-sel, chocolat praliné, spéculoos), lancées en avril, ont déjà grignoté 2,5 % de parts de marché valeur (3,6 millions d'euros) et bénéficient de 5 % de taux de pénétration. À noter le dernier arrivé dans cette famille premium : le pain à hamburger ovale aux céréales et graines.
Pour la fin d'année, Harrys prévoit de participer aux fêtes avec une gamme de toasts des plus classiques. « C'est un segment où l'innovation ne joue pas, précise Miloud Benaouda, DG de Barrilla France, c'est l'exécution en magasin qui compte. » Alors Harrys fourbit ses armes : 120 commerciaux, 100 étudiants et les salariés du siège en renfort. Tout le monde est prêt à se lancer dans la bagarre des toasts qui se joue chaque année sur six semaines et représente 5 % de l'activité. Barilla France devrait finir l'année avec un chiffre d'affaires à +5 %, et espère réaiser la même progression en 2015, année qui verra l'inauguration du plus grand site européen de boulangerie à Châteauroux. C. M.