Aller au contenu principal

Häagen-Dazs fait appel à la technologie Dassault


> En se positionnant à l'intérieur du dispositif, l'utilisateur peut à l'aide d'un joystick et de lunettes équipées de capteurs de position se déplacer à sa guise dans ce magasin virtuel. Actuellement, six enseignes bénéficient de cette simulation.
Pour le lancement de ses bâtonnets glacés, General Mills a reproduit les rayons des supermarchés en trois dimensions, à l'aide de la solution Perfect Shelf. Un outil précieux.

Mieux collaborer avec les enseignes de distribution est une préoccupation constante pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Pour accompagner le lancement de la gamme de bâtonnets glacés Häagen-Dazs, General Mills France s'est entouré de la solution Perfect Shelf, développée par Kalista Solutions, en partenariat avec Dassault Systèmes. Cet outil reproduit en trois dimensions un supermarché sur trois écrans (deux écrans muraux et un écran au sol).

Avec Perfect Shelf, nous avons pu faire vivre notre démarche merchandising

” En se positionnant à l'intérieur du dispositif, l'utilisateur peut à l'aide d'un joystick et de lunettes équipées de capteurs de position se déplacer à sa guise dans ce magasin virtuel. « À partir des données fournies par General Mills et les distributeurs, nous avons recréé de manière très précise les hypermarchés et supermarchés de six enseignes de la grande distribution », explique Erwan Kro-toff, cofondateur de Kalista Solutions. Tout a été étudié, de la largeur des linéaires à la couleur des étagères en passant par la reproduction des reflets sur les meubles surgelés pour offrir l'expérience la plus réaliste possible.

Visibilité anticipée

« Avec Perfect Shelf, nous avons pu faire vivre notre démarche merchandising », explique Stanislas de Maleissye, directeur category et trade marketing chez General Mills France. Le groupe a ainsi pu simuler numériquement comment pourrait être un rayon surgelé avec la nouvelle gamme de bâtonnets glacés Häagen-Dazs. La solution peut également intégrer des éléments de promotion sur le lieu de vente, pour tester des opérations marketing. General Mills a invité ses distributeurs dans les locaux de Dassault Systèmes en fin d'année dernière pour leur présenter le dispositif et faire du lancement de sa gamme un évènement. « Les enseignes redécouvraient leurs magasins », déclare Erwan Krotoff. Par rapport à un planogramme classique en deux dimensions, la solution Perfect Shelf a permis aux distributeurs de se mettre dans la peau d'un client pour avoir un rendu plus fidèle de l'expérience en magasin. « Cela nous a permis d'avoir un plus fort impact auprès de nos clients, alors que le surgelé n'est pas un rayon très motivant pour les distributeurs », note Stanislas de Maleissye. « C'est, je pense l'avenir du merchandising, du category management et de la construction du packaging », assure-t-il.

Immersion et flexibilité

Les produits sont reproduits à taille réelle en trois dimensions, ce qui permet par exemple de se rendre compte si certains éléments sont illisibles une fois dans les linéaires. Pour le directeur marketing, ses points forts viennent de l'aspect immersif de Perfect Shelf et de sa flexibilité, qui offre un paramétrage rapide des rayons. « Même si le coût de la licence est plus important que celui d'autres logiciels en deux dimensions, notre retour sur investissement est largement positif », commente-t-il. Une solution qui n'est pas réservée aux grands groupes, selon Kalista. « Le prix est abordable pour des entreprises de taille moyenne », indique Erwan Krotoff, « le logiciel est accessible en mode Cloud ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio