Aller au contenu principal

Guadeloupe : inquiétude pour la récolte de canne à sucre

La récolte de canne à sucre, principale ressource agricole de la Guadeloupe, paralysée par une grève générale depuis le 20 janvier, prend du retard et serait compromise si le conflit s'éternisait, estiment les professionnels. 9000 personnes, planteurs, ouvriers agricoles, transformateurs, vivent sur l'île de cette plante, dont la récolte se déroule uniquement pendant la saison sèche, qui va de février à juillet. Cette année, on évalue à 600 000 tonnes le volume de cannes, âgées de 10 à 18 mois, qui devraient être coupées pour le sucre et à 60 000 tonnes la récolte destinée aux rhumeries. « C'est au coeur de la saison sèche, en mars-avril, que la canne a le taux de saccharine le plus intéressant, car il peut monter jusqu'à 12 ou 13%, alors qu'il suffit qu'il y ait des pluies régulières, qui commencent en juillet-août, pour que le taux se dilue dans la sève et tombe à 7%. Ce n'est alors plus rentable », explique Ivan de Dieuleveult, le p-dg de Gardel du Moule, la principale usine de traitement de canne. « Si on reprenait maintenant, l'usine pourrait fonctionner vers le 18 mars et la campagne pourrait être sauvée, après on ne pourra pas tout récolter », assure M. de Dieuleveult. L'usine Gardel est structurellement déficitaire et a accumulé, selon son p-dg, « 20 millions de résultats négatifs depuis 1997 ». Le représentant du collectif intersyndical LKP (qui mène la mobilisation dans l'île pour obtenir une augmentation de salaire de 200 euros) chez Gardel, Martial Bisram, estime que même en cas d'accord rapide au niveau de l'île, le travail dans la sucrerie ne reprendra « qu'après la satisfaction de revendications spécifiques à l'entreprise ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio