Aller au contenu principal

Groupe D’aucy Holding ouvre son capital 

Le président de Cecab Serge LE BARTZ à gauche, le directeur-général Alain PERRIN à droite
© F. J.

Après avoir échoué à reprendre William Saurin devant le tribunal de commerce de Paris au printemps, le groupe coopératif d’aucy cherche toujours une marque pour développer son activité de plats cuisinés, a indiqué vendredi devant la presse son directeur général, Alain Perrin. Dans cette optique, il a décidé d’ouvrir à ses adhérents et ses salariés le capital de Groupe D’aucy Holding (GDH) dans lequel il loge ses activités industrielles (branches légumes et plats cuisinés en conserve et ovoproduits). Les modalités seront précisées en fin d’année. Il espère lever 5 à 10 millions d’euros qui lui serviront de levier pour financer des opérations de croissance externe. Répartissant ses ventes (1,2 milliard d’euros en 2016) entre la conserve D’aucy Long Life (40 %), les activités amont (nutrition animale, appro et collecte) pour 9 000 adhérents (33 %), les œufs et ovoproduits (14 %) et la viande (12 %), le groupe morbihannais aux 4 300 salariés veut retrouver le chemin de la croissance, après l’abandon de sa branche industrielle porcine (Gad) en 2015 et la cession de deux sociétés industriels en 2016 (Clavière Viandes et VDO). À son crédit, une profitabilité qui se maintient -12,3 millions d’euros de résultat net en 2016 contre 14,2 millions l’année précédente- pour un chiffre d'affaires de 1,316 milliard d’euros, un endettement qui se réduit et de solides fonds propres (288 millions d’euros). 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio