Aller au contenu principal

Gros bovins : un marché toujours trop chargé

Gros bovins : Toujours aucun grand changement sur le marché français des gros bovins finis. En cause, une demande limitée pour une offre toujours étoffée. Du côté des réformes, si les allaitantes voient leurs cours se maintenir —excepté pour les lots de moindre qualité—, la tendance reste lourde pour les laitières et les prix continuent de se tasser. Là encore, les bêtes de moindre conformation sont les plus pénalisées. En jeunes bovins, le marché est aussi largement approvisionné mais se rapproche sensiblement de l’équilibre, d’où un maintien plus ou moins aisé des tarifs.

Veaux : Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de veau par les ménages français ont diminué de 3,5 % en cumul du 28 décembre au 4 septembre par rapport à la même période un an plus tôt, dont -4,3 % pour les pièces à griller/rôtir et -4,4 % pour celles à bouillir/braiser. Des évolutions qui interviennent alors que le prix moyen d’achat continue de progresser, de près de 1,3 % à 15,99 euros le kilo. Un niveau qui maintient la viande de veau parmi les plus chères du rayon boucherie, derrière la viande chevaline.

Ovins : Le marché de la viande ovine est calme.  Le ralentissement de l’activité est d’autant plus marqué que l’Aïd el kébir et des opérations de promotion ont fortement dynamisé le commerce en début de mois. La transition entre gamme estivale et automnale s’effectue lentement. La météo encore clémente permet de maintenir un petit courant d’affaires en carré. L’épaule commence à profiter d’un petit regain d’intérêt des détaillants qui souhaitent présenter une plus grande diversité de produits sur leur étal.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio