Aller au contenu principal

Gros bovins : les prix du vif se stabilisent

Bovins : Peu d’évolutions notables en ce début de semaine pour la filière française. Si un regain de consommation est espéré en ce début de mois, les prochaines semaines s’annoncent ternes, ce qui incite l’abattage découpe à rester prudent dans ses achats.
Sur les marchés en vif, les sorties de réformes demeurent largement suffisantes pour couvrir des besoins d’abattage mesurés. Toutefois, les prix semblent vouloir désormais se stabiliser, y compris pour les réformes laitières. Un petit vent de fermeté commencerait même à souffler pour les races à viande de qualité, et quelques ajustements haussiers sont parfois relevés en laitières. A noter que la marchandise inférieure demeure délaissée et difficilement valorisée.

Veaux : 7 619 veaux de boucherie ont été exportés par la France sur les sept premiers mois de l’année, soit 18,8 % de moins qu’un an plus tôt, selon Agreste. Dans un contexte de demande en perte de vitesse, l’Hexagone a également revu ses importations à la baisse, de l’ordre de 11,1 % à 12 787 animaux. Les abattages étant en hausse de 0,6 %, la production nationale semble vouloir se reconcentrer sur le marché intérieur.

Ovins : Selon la Commission, l’Union européenne (UE) a importé 153 127 tonnes de viande ovine sur les sept premiers mois de l’année, soit 5,7 % de plus qu’un an plus tôt. La Nouvelle-Zélande a conforté sa place de premier fournisseur de l’UE, avec des expéditions en hausse de 7,8 % à 136 757 tonnes.  Loin derrière, l’Australie montre des signes de faiblesse, avec des ventes en baisse de 19,5 % à 9 400 tonnes. A la troisième place s’installe la République de Macédoine, avec 1 960 tonnes vendues à l’Union (+15,5 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio