Gros bovins : le commerce demeure fluide
Gros bovins : Sur le marché des animaux de boucherie, les moindres apports de femelles industrielles comme de bœufs en décembre continuent de soutenir les cours, d’autant plus que les opérateurs se préparent pour la rentrée de janvier. En jeunes bovins, le commerce tend à se stabiliser après les hausses d’activité survenue la semaine dernière. Néanmoins, la fermeture de certains marchés les deux semaines à venir conduit nombre d’engraisseurs à anticiper des sorties, ce qui étoffe les effectifs de ces jours-ci.
En ce qui concerne la viande, si les professionnels n’observent pas d’engouement particulier des consommateurs cette année pour la viande bovine, les produits de saison tels que filets de bœuf ou cœurs de rumsteck connaissent néanmoins un certain regain d’intérêt ces temps-ci. Une tendance qui génère une petite remontée des tarifs pour ce type d’articles alors que les fourchettes de prix demeurent relativement inchangées dans reste de la gamme.
Veaux : La fermeture prévue de nombreux marchés en vif fin décembre entraîne une sensible progression des enlèvements de petits veaux cette semaine. Le commerce conserve néanmoins une certaine fluidité. Les veaux croisés race à viande restent recherchés. Leurs disponibilités peinent à couvrir les besoins de mise en place, ce qui soutient leur cours. Les acheteurs se montrent plus mesurés et sélectifs dans les autres catégories.
Ovins : La demande évolue peu sur les marchés en vif. Hormis pour les laitons l’offre en agneau diminue dans l’ensemble en effectif, d’où une plus grande stabilité des cours. Le commerce des brebis reste équilibré avec des cours relativement bien reconduits, voire en hausse lorsque les apports sont plus limités.