Aller au contenu principal

Gros bovins : la production 2014 attendue en hausse

Gros bovins : Selon les dernières estimations de l’institut de l’élevage (Idele), la production hexagonale de gros bovins finis est estimée à 1,259 millions de téc en 2013, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2014, l’Idele prévoit un rebond de 3 % à 1,302 millions de téc. La hausse devrait en particulier concerner les femelles (+5 %), et dans une moindre mesure les taurillons et les taureaux (+1 %). Affichant des niveaux supérieurs à ceux de 2012 depuis le printemps, les prix du lait ont favorisé la progression du cheptel de vaches laitières et, de ce fait, un regain de disponibiltés en réformes. En bœuf, en revanche, la production devrait se replier de 2 %, après deux années consécutives de baisse.

Veaux : En cumul du 31 décembre 2012 au 29 décembre 2013, les achats de viande de veau ont confirmé leur repli en volume, affichant -2,3 % en tonnage, selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Tandis que les articles à griller ou rôtir accusent une baisse de 2,9 %, le repli est plus modéré pour les morceaux à bouillir (-1 %). En ce qui concerne les prix, ils conservent des niveaux supérieurs à 2012 (+2,8 %).

Ovins : Le commerce évolue peu sur le marché des ovins. Les cours conservent dans l’ensemble une tendance relativement stable. Les disponibilités en sujets à convenance label, toujours recherchés à l’achat, restent modestes, ce qui soutient les tarifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio