Aller au contenu principal

Gros bovins entrée abattoir : les nouvelles cotations en test

L’interprofession bovine y travaille depuis plus d’un an. La réforme de la cotation des gros bovins entrée abattoir devrait se concrétiser dès le 25 janvier avec la publication dans nos colonnes des nouvelles grilles qui tiendront compte du type, de la race, de l’âge et du poids des animaux avec une cotation au tiers de classe pour les conformations (R-, R= ou R+). Les textes réglementaires ne sont toujours pas parus au Journal officiel, mais ils devraient l’être en ce début de semaine. Les membres des nouvelles commissions de cotations régionales (au nombre de 4 contre 10 précédemment) sont déjà connus. Ils devraient se réunir pour la première fois mardi 24 janvier. Ils examineront les cotations « nouvelle formule » remontées directement cette semaine par les abatteurs de gros bovins. A noter qu’exceptionnellement les cotations entrée abattoir des gros bovins parues le 11 janvier seront reconduites cette semaine. Selon un état des lieux établi par le ministère de l’agriculture et FranceAgriMer « une masse critique d’abatteurs de gros bovins » sont prêts à remonter automatiquement leurs prix, ce qui couvrirait 76% des abattages nationaux, rapporte la FNICGV. Si la réforme des cotations des gros bovins entrée abattoir semble enfin sur les rails, celle des ovins et des veaux devrait être repoussée au moins de deux mois par rapport au calendrier initial.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio