Aller au contenu principal

Grippe A : l’alimentaire en première ligne

Fonctionner avec 25 % de personnel en moins, c’est le défi lancé par la menace grippale aux entreprises. Le secteur de l’alimentation est en première ligne. Il fait partie des « activités d’importance vitale », définies comme telles dans le plan national de prévention et de lutte contre une pandémie. Une démarche d’anticipation y est « fortement recommandée », passant par l’élaboration d’un plan de continuité. L’enjeu est double : maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible et protéger la santé des salariés. Masques, gels nettoyants, serviettes à usage unique, les employeurs doivent s’équiper par mesure de prévention – c’est une obligation légale. Sinon, les salariés peuvent s’estimer en danger et faire valoir leur droit de retrait. L’exercice le plus délicat du plan de continuité est d’identifier les fonctions essentielles et les personnes clés dans l’entreprise. Cela pour prévoir une nouvelle organisation en cas de pandémie. « Les gens vont travailler dans des conditions inédites, prévient Jack Bernon, responsable du département Santé travail de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Il faut réfléchir à l’organisation en mode dégradé. Ce qu’on va imaginer des situations dégradées va permettre d’apprendre un certain nombre d’éléments immédiatement utilisables dans l’organisation de l’entreprise aujourd’hui. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio