Aller au contenu principal

Grippe A H1N1 : deux ans de troubles ?

Si la crise de la grippe dite du Mexique affecte sérieusement l’industrie de la viande de porc dans le monde entier, la banque néerlandaise Rabobank continue de croire au potentiel de la filière à l’échelle de la planète. Rappelant que les prévisions de croissance du secteur sont toujours établies à + 50 % au terme des deux prochaines décennies, Dan-Rick Mulder, analyste des marchés agroalimentaires mondiaux estime que la crise, avec son cortège de désordres, (réduction de la demande, embargos), pourrait durer de quelques semaines à deux ans, en fonction de l’intensité qu’elle prendra. Si les pays les pays les plus affectés par les baisses de consommation sont aujourd’hui ceux directement concernés par le virus, il note que les deux grands bénéficiaires sont pour l’heure le Brésil et le Danemark, pays pour l’instant indemnes et non sujets aux embargos portés par exemple sur les Etats-Unis et le Canada. Il reconnait que consommateurs et gouvernement édictent des mesures uniquement guidées par l’émotion, et rappelle que les entreprises multi-espèces sont les plus à même de passer ce cap difficile parce que la baisse de la demande sur la viande porcine se traduit encore cette fois-ci, comme dans le cadre de l’ESB en son temps, par des reports de consommation vers d’autres viandes, volailles et bœuf.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio