Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une étude relativise l’intérêt de la vaccination

Des travaux publiés récemment dans la revue scientifique de référence Nature confirme les risques liés à la vaccination de la grippe aviaire, celle-ci pouvant favoriser la propagation silencieuse de souches virulentes, les volatiles mal protégés par le vaccin et contaminés n'étant pas détectés. « Lorsque la vaccination est utilisée, elle doit être extrêmement bien faite, faute de quoi elle pourrait aggraver le problème », résume Nicholas Savill (Université d'Edimbourg, Royaume-Uni), dont l'équipe a eu recours à des modélisations mathématiques pour évaluer les risques. Même si elle accroît la probabilité de détection d'une infection, l'utilisation d'oiseaux « sentinelles » non vaccinés, susceptibles de succomber aux attaques du H5N1 et d'alerter sur la possible contamination de leurs congénères vaccinés sans symptômes visibles, ne permet pas toujours d'éviter une diffusion de la maladie à d'autres élevages.

D'après les chercheurs de l'université écossaise, pour réduire de 50% la probabilité d'une flambée de grippe aviaire dans un élevage, 90% au moins des volatiles doivent être protégés par le vaccin, en supposant que celui-ci soit totalement efficace. « En pratique, il est très difficile de protéger plus de 90% des volailles d'un élevage, les niveaux de protection étant généralement beaucoup plus faibles », souligne l'Université d'Edimbourg dans un communiqué. Pour éviter une diffusion silencieuse du virus, il faudrait même atteindre un niveau de protection de plus de 95%. La probabilité d'une infection silencieuse d'un élevage par un autre est particulièrement élevée lorsque la protection vaccinale atteint 80%. « Lorsque la proportion de volatiles vaccinés augmente, moins d'oiseaux sont infectés, mais les flambées sont plus difficiles à détecter», expliquent les chercheurs dans Nature. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio