Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la Thaïlande espère en sortir

Le gouvernement thaïlandais a indiqué lundi qu’il déclarerait le pays débarrassé de la grippe aviaire avant la fin de la semaine si aucun nouveau foyer n’était détecté d’ici là. « Nous pensons l’annoncer vendredi s’il n’y a pas de nouveau cas cette semaine», a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture Newin Chidchob. Officiellement, c’est cependant aux agences des Nations unies qu’il appartient de décréter la victoire sur la grippe aviaire, à l’issue d’une période de surveillance de 21 jours des zones qui ont été infectées. Après avoir annoncé fin janvier avec retard la présence du virus, la Thaïlande avait fait état de 163 foyers dans 41 provinces -sur 76- essentiellement du grand centre et centre-est, y compris Bangkok. La Thaïlande, 4e exportateur mondial de poulets, a abattu 36 millions de volailles dans les zones où des foyers avaient été détectés. Le pays est soucieux de se déclarer dès que possible débarrassé du virus afin de reconstituer au plus vite son élevage, malgré les avertissements des experts selon lesquels le risque d’une résurgence de l’épidémie reste fort. Le 30 mars, le Vietnam, ignorant les multiples appels à la prudence des agences des Nations unies, était devenu le premier pays à proclamer sa victoire face à la grippe aviaire, qui y a fait 16 morts. Aujourd’hui, c’est au tour du Canada de s’inquiéter de la propagation du virus H7 de la grippe aviaire dans l’Ouest du pays, où 18 fermes sont désormais frappées par la maladie. Le premier foyer de la maladie a été décelé le 19 février dans une ferme d’Abbotsford, non loin de Vancouver en Colombie-Britannique, et la maladie s’est étendue cette semaine au-delà de la zone considérée à risque élevée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio