Aller au contenu principal

Grenouilles et couleuvres

Notre confrère le China Daily nous apprend que le très honorable monsieur Meizou, de la province de Guangdong, a failli mourir d’avoir dû avaler cent vingt grenouilles vivantes en quelques jours, sur la prescription d’un médicastre de sa contrée qui le soignait ainsi d’une petite raideur de la nuque. Revenu de son aventure, le patient a porté plainte et veut obtenir des dommages. Nous vous disons tout net, monsieur Meizou, que vous avez tort. La médecine politique française soigne les mêmes maux avec presque les mêmes remèdes, et ça marche. Ainsi tous les ministres et les élus, surtout ceux qui proclament des convictions un peu trop rigides, doivent-ils régulièrement avaler de longues couleuvres. Grâce à ce traitement, leur échine s’assouplit, leur jugement se nuance, leur esprit s’engourdit agréablement. Tous les programmes électoraux grouillent de ces indispensables reptiles et, quel que soit le sort des urnes, personne n’est dispensé d’avoir un jour à avaler une ou plusieurs couleuvres, genre intermittents du spectacle ou recalculés. La réforme de la Sécu, le mariage gay, le référendum européen : il y a des couleuvres pour tout le monde, et le premier qui refuserait d’avaler la sienne finirait par manger la grenouille…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio