Greenpeace s’intéresse au thon en conserve
Selon une enquête de Greenpeace, une grande majorité des conserves de thon vendues en France sont le produit d’une pêche non durable. L’ONG, sur la base des informations demandées aux 10 premières marques de thon présentes sur les étals français, a établi un classement intégrant différents critères comme l’état des stocks ou encore les techniques de pêche. Sur les neuf marques qui ont répondu, Greenpeace estime que les marques Phare d’EckMühl et Système U ont les pratiques les plus vertueuses. Pour les autres entreprises sondées (Carrefour, Auchan, Intermarché, Connétable, Saupiquet, Petit Navire et Casino), « l’approvisionnement des plus grandes marques repose essentiellement sur une pratique de pêche destructrice », déplore Greenpeace, qui souligne que « le thon albacore de l’Atlantique, dont le stock est surexploité, est largement utilisé dans les conserves vendues en France ». Intermarché, pointé du doigt pour les techniques de pêche de ses fournisseurs, se distingue en revanche pour les espèces utilisée s: « du thon listao dont les stocks sont en bon état », indique l’ONG.