Greenpeace piste les pesticides et OGM
Greenpeace distribue à partir de ce vendredi un guide pour aider les consommateurs à « décrypter leur liste de courses ». L’ONG, qui espère ainsi inciter les marques à développer une agriculture écologique, a interrogé 71 entreprises, représentant 144 marques et 301 produits parmi les plus vendues, explique Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture. Plus de la moitié des marques (près de 60%, représentant 50% des produits) n’ont pas répondu aux questions de l’association sur la présence ou non d’OGM dans leurs produits, l’utilisation de sept pesticides et leurs pratiques agricoles. Parmi les marques qui ont répondu, les très bons élèves de la classe, n’utilisant ni OGM ni pesticides considérés comme les plus toxiques pour les pollinisateurs, sont aux nombre de huit, avec une majorité de marques bio ou équitables. Mais Greenpeace décerne aussi des bons points à une quinzaine d’autres marques, comme Lipton, Nescafé, Loué, Mousline ou Heineken, selon la version en ligne du guide (http://greenpeace.fr/guetteur/marques). L’ONG prévoit de distribuer ce guide nommé « Le guetteur » samedi dans plusieurs lieux de grande consommation.