Aller au contenu principal

Graves manquements dans le transport de produits alimentaires

Lors d’une enquête réalisée en 2012 auprès des entreprises de transport de produits alimentaires, la DGCCRF a constaté de « nombreuses anomalies et, dans quelques cas, de graves manquements ». Ses investigations ont mis en évidence que des citernes dédiées au seul transport de denrées destinées à l’alimentation humaine (jus de fruit, produits laitiers liquides, huiles alimentaires...) « avaient pu être également utilisées pour transporter des sous-produits animaux impropres à la consommation humaine, comme des graisses animales (de bœufs, de porcs, de volailles ou de poissons), des huiles de fritures usagées, des matières plastiques (granulats), voire des engrais liquides ». Or ces transports alternés sont interdits par un règlement communautaire et « seront poursuivis devant les tribunaux », font savoir les Fraudes. Si les transports alternés ne sont pas interdits pour les produits destinés à l’alimentation animale, la DGCCRF a également constaté de nombreuses pratiques pouvant être à l’origine de risques de contamination, après enquête auprès d’une centaine d’entreprises. Une vingtaine de procès-verbaux pour tromperie ont été dressés. « Des procédures de nettoyage et désinfection des bennes pas suffisamment appliquées » ou « le chargement de produits à risque » y figurent parmi les motifs. La DGCCRF affirme maintenir « une extrême vigilance ».       

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio