Aller au contenu principal

Graves manquements dans le transport de produits alimentaires

Lors d’une enquête réalisée en 2012 auprès des entreprises de transport de produits alimentaires, la DGCCRF a constaté de « nombreuses anomalies et, dans quelques cas, de graves manquements ». Ses investigations ont mis en évidence que des citernes dédiées au seul transport de denrées destinées à l’alimentation humaine (jus de fruit, produits laitiers liquides, huiles alimentaires...) « avaient pu être également utilisées pour transporter des sous-produits animaux impropres à la consommation humaine, comme des graisses animales (de bœufs, de porcs, de volailles ou de poissons), des huiles de fritures usagées, des matières plastiques (granulats), voire des engrais liquides ». Or ces transports alternés sont interdits par un règlement communautaire et « seront poursuivis devant les tribunaux », font savoir les Fraudes. Si les transports alternés ne sont pas interdits pour les produits destinés à l’alimentation animale, la DGCCRF a également constaté de nombreuses pratiques pouvant être à l’origine de risques de contamination, après enquête auprès d’une centaine d’entreprises. Une vingtaine de procès-verbaux pour tromperie ont été dressés. « Des procédures de nettoyage et désinfection des bennes pas suffisamment appliquées » ou « le chargement de produits à risque » y figurent parmi les motifs. La DGCCRF affirme maintenir « une extrême vigilance ».       

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio