Aller au contenu principal

GMS : Jean-Paul Charié dénonce des extensions

Le député UMP Jean-Paul Charié, président de la Commission d'examen des pratiques commerciales (CPEC), a dénoncé des supermarchés qui auraient profité cet été d'une circulaire trop imprécise du ministère de l'Economie pour agrandir leurs surfaces commerciales. Certaines grandes surfaces «ont profité, avec une insolence qui est à dénoncer, d'une mauvaise rédaction de la loi qui permet, avec une lecture à la lettre, effectivement, d'ouvrir 1 000 m 2 de plus» , a déclaré sur Europe 1 M. Charié, également en charge d'un rapport sur l'urbanisme commercial qui doit être publié en décembre. «C'est contraire à l'esprit du législateur», a ajouté M. Charié qui a cité les enseignes Leclerc et Leroy Merlin. La loi de modernisation de l'économie (LME), publiée le 5 août, prévoit en effet une liberté d'installation pour les grandes surfaces en dessous de 1 000 m 2. Dans l'esprit du législateur, cette mesure ne devait porter que sur les nouveaux magasins. Mais le flou de la circulaire, retirée depuis, a offert aux magasins existants d'agrandir leur surface de vente en récupérant leurs entrepôts ou des places de parking. Les grandes surfaces qui ont profité d'une circulaire imprécise en août pour agrandir des magasins devront régulariser leur situation, sinon la justice tranchera, a prévenu mardi le secrétariat d'Etat à la consommation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio