GLBV : année favorable malgré les inquiétudes
Le Groupement Limousin Bétail Viande (GLBV) a tenu son assemblée générale début juillet à Limoges, présentant à ses 581 adhérents des chiffres positifs pour l’année passée, tout en analysant avec lucidité un avenir difficile. Côté résultats, les dirigeants du GLBV se félicitent de l’activité de ses filiales et de l’Union Coopérative Sofrelim, chargée de la collecte et de la commercialisation de ses productions. Celle-ci aura progressé de 2% avec un CA en hausse de 10% et un résultat net supérieur à 100 000 euros.
Le groupe aura, en 2005, vendu plus de 52.000 têtes de bétail, avec ses filiales d’abattage dont 27.000 en son propre nom, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 30 Meuros. Ses adhérents, dont le potentiel de production dépasse les 31 300 bêtes (53 par élevage en moyenne) auront constaté une montée en puissance du veau sous la mère (+3,5%) et des jeunes bovins mâles (+7,5%).
Cependant, pour le directeur Gilles Lecourt, « penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes serait une erreur ». Entre hausse des prix et baisse de la consommation, augmentation des charges et recul de production, les dangers de l’importation à bas prix (notamment d’Amérique du Sud) plane comme une épée de Damoclès sur les éleveurs français et donc Limousins. Pour les responsables du GLBV, il faudra donc « produire plus, réduire les coûts, développer l’engraissement.. ». Quant aux coopératives, dans ce secteur comme dans bien d’autres, se sera l’union qui fera la force.