Aller au contenu principal

Glaces et sorbets : Octave se développe à l’étranger

Après Toulouse, Paris et la Tunisie, le glacier toulousain Octave ouvre une boutique à Tripoli. Sa nouvelle unité de production française sera opérationnelle en 2005.

Aucun conservateur, ni colorant, aucun arôme artificiel ou autre pour « booster » le goût… les glaces toulousaines Octave sont entièrement naturelles. Le sorbet à la fraise est confectionné à base de gariguette et de mara des bois, uniquement pendant la période de la récolte. La crème glacée vanille se fait avec de belles gousses tahitiennes. Le chocolat est un grand cru d’Amérique latine, le guanaja, et les crèmes glacées au café utilisent des arabicas d’origines pures. « Depuis 1991, nous fabriquons des produits très haut de gamme pour lesquels nous sommes toujours plus rigoureux sur les matières premières utilisées,explique Francis Mendegris, créateur et dirigeant de l’entreprise. Nous voulons que notre qualité progresse en permanence.»

Le concept Octave repose en premier lieu sur sa commission de dégustation et de contrôle de la qualité (qualité des matières premières, des assemblages, des visuels…), présidée par le grand cuisinier Lucien Vanel, qui surveille l’évolution permanente de la gamme.

Vendues tout d’abord à Toulouse, où l’entreprise possède aujourd’hui trois points de vente, puis à Paris (rue Mouffetard) depuis fin 1997 et en Tunisie depuis l’an 2000 (deux boutiques en propre et trois en franchise), les glaces Octave se sont forgées une solide réputation. Elles sont aujourd’hui leaders sur la Ville rose dans leur secteur d’activité.

Les produits sont commercialisés exclusivement dans les boutiques à l’enseigne Octave. On peut les emporter en cornet ou en spécialité à partager, ou les déguster sur place dans un espace salon. « A chaque fois que nous ouvrons une nouvelle boutique ou une unité de fabrication, nous faisons évoluer le concept et nous appliquons ces améliorations aux unités existantes (marketing, packaging…), poursuit Francis Mendegris. Notre première boutique toulousaine vient par exemple d’être entièrement relookée avec vitrine cornée à trois positions qui avance jusque dans la rue, vente segmentée, système informatique très performant, service à table en six minutes…»

120 000 litres de fabrication annuelle

D’ici six semaines, Octave ouvrira sa première boutique à Tripoli (Libye). L’entreprise projette, d’ici une dizaine d’années, d’implanter des points de vente dans tout le « monde arabe » (Maroc, Egypte, Algérie…) et de les livrer à partir de son unité de fabrication tunisienne, qui produit aujourd’hui 100 000 litres de crèmes glacées et de sorbets par an.

A Toulouse, Francis Mendegris ouvrira, par ailleurs, au printemps 2005, une unité de fabrication dernière génération, sur 500 m2. Elle remplacera l’actuel outil de fabrication toulousain qui travaille aujourd’hui en surcapacité. Implanté dans la future zone franche toulousaine (suite à la destruction de l’usine AZF), ce site permettra non seulement de passer de 60 000 à 120 000 litres de fabrication annuelle, mais il servira aussi d’unité de production modèle, dans la perspective d’une duplication du concept aux Etats-Unis (où Octave est en contact avec un partenaire pour une éventuelle implantation), en Europe et dans d’autres régions de France. L’entreprise prévoit enfin de créer, à terme, une école d’apprentissage.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio