Aller au contenu principal

Glaces et sorbets : Octave se développe à l’étranger

Après Toulouse, Paris et la Tunisie, le glacier toulousain Octave ouvre une boutique à Tripoli. Sa nouvelle unité de production française sera opérationnelle en 2005.

Aucun conservateur, ni colorant, aucun arôme artificiel ou autre pour « booster » le goût… les glaces toulousaines Octave sont entièrement naturelles. Le sorbet à la fraise est confectionné à base de gariguette et de mara des bois, uniquement pendant la période de la récolte. La crème glacée vanille se fait avec de belles gousses tahitiennes. Le chocolat est un grand cru d’Amérique latine, le guanaja, et les crèmes glacées au café utilisent des arabicas d’origines pures. « Depuis 1991, nous fabriquons des produits très haut de gamme pour lesquels nous sommes toujours plus rigoureux sur les matières premières utilisées,explique Francis Mendegris, créateur et dirigeant de l’entreprise. Nous voulons que notre qualité progresse en permanence.»

Le concept Octave repose en premier lieu sur sa commission de dégustation et de contrôle de la qualité (qualité des matières premières, des assemblages, des visuels…), présidée par le grand cuisinier Lucien Vanel, qui surveille l’évolution permanente de la gamme.

Vendues tout d’abord à Toulouse, où l’entreprise possède aujourd’hui trois points de vente, puis à Paris (rue Mouffetard) depuis fin 1997 et en Tunisie depuis l’an 2000 (deux boutiques en propre et trois en franchise), les glaces Octave se sont forgées une solide réputation. Elles sont aujourd’hui leaders sur la Ville rose dans leur secteur d’activité.

Les produits sont commercialisés exclusivement dans les boutiques à l’enseigne Octave. On peut les emporter en cornet ou en spécialité à partager, ou les déguster sur place dans un espace salon. « A chaque fois que nous ouvrons une nouvelle boutique ou une unité de fabrication, nous faisons évoluer le concept et nous appliquons ces améliorations aux unités existantes (marketing, packaging…), poursuit Francis Mendegris. Notre première boutique toulousaine vient par exemple d’être entièrement relookée avec vitrine cornée à trois positions qui avance jusque dans la rue, vente segmentée, système informatique très performant, service à table en six minutes…»

120 000 litres de fabrication annuelle

D’ici six semaines, Octave ouvrira sa première boutique à Tripoli (Libye). L’entreprise projette, d’ici une dizaine d’années, d’implanter des points de vente dans tout le « monde arabe » (Maroc, Egypte, Algérie…) et de les livrer à partir de son unité de fabrication tunisienne, qui produit aujourd’hui 100 000 litres de crèmes glacées et de sorbets par an.

A Toulouse, Francis Mendegris ouvrira, par ailleurs, au printemps 2005, une unité de fabrication dernière génération, sur 500 m2. Elle remplacera l’actuel outil de fabrication toulousain qui travaille aujourd’hui en surcapacité. Implanté dans la future zone franche toulousaine (suite à la destruction de l’usine AZF), ce site permettra non seulement de passer de 60 000 à 120 000 litres de fabrication annuelle, mais il servira aussi d’unité de production modèle, dans la perspective d’une duplication du concept aux Etats-Unis (où Octave est en contact avec un partenaire pour une éventuelle implantation), en Europe et dans d’autres régions de France. L’entreprise prévoit enfin de créer, à terme, une école d’apprentissage.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio