Aller au contenu principal

Giraudet lance un plan de développement sur cinq ans


> Dominique Reynaud, directeur général de Giraudet.
Spécialisé dans les quenelles, les sauces et les soupes fraîches, Giraudet a injecté 800 000 euros dans son outil, avant de préparer un nouveau plan sur cinq ans.

Depuis octobre 2012, la société Giraudet est pilotée par Dominique Reynaud, qui a succédé à Marie-Paule Reynaud, et Patrick Battendier est devenu directeur général. À son arrivée, le président a donné des signes forts d'orientation stratégique, en voulant d'un côté continuer à développer les boutiques de la marque et sa présence en grande distribution, et de l'autre trouver un nouveau débouché en restauration hors domicile. La première décision, en 2013, a été d'investir dans l'outil de production, situé à Bourg-en-Bresse (Ain). Un montant de 800 000 euros a ainsi permis de mettre aux normes les ateliers de production, de revoir le groupe froid et de changer de système d'information. En parallèle, des recrutements ont été menés pour renforcer la force de vente sur le terrain et suivre au plus près les référencements dans les supermarchés en île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur principalement.

Tous ces efforts ont permis à la société d'enregistrer un chiffre d'affaires en progression de 12,47 % en 2013 à 10,68 millions d'euros, pour une production de 1 286 tonnes (+5,93 %). À côté d'un marché de la quenelle à maturité, la société Giraudet connaît une croissance sur le marché des soupes de 10 %. Elles ne représentent pour l'heure qu'environ 189 tonnes sur le volume total de la société. Pour poursuivre son développement, Giraudet a prévu un nouveau plan d'investissement pour les cinq ans à venir. Les efforts porteront essentiellement sur la modernisation du site et des outils de production, sur le développement de la marque et la recherche et développement.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio