Aller au contenu principal

Gibier : le groupement Gibovendée s’offre la Selac

Avec la rachat de la Selac, l’entreprise vendéenne Gibovendée représente désormais près du tiers du cheptel de gibier d’élevage. 

Depuis le 1er mars dernier, les faisans et perdrix de la Selac dans la Vienne, sont passés sous le giron du groupement d’éleveurs Gibovendée. Ce dernier, géré par une dizaine de professionnels, possède son siège à Chambretaud, et publie des chiffres consistants: 60 000 poules faisanes reproductrices, 45 000 couples de perdrix, 12 millions d’œufs à l’année. Le rachat de la Selac va apporter quelque 40 000 faisanes et 35 000 couples perdrix, ce qui va lui permettre de se positionner comme le propriétaire du tiers du cheptel français en ce domaine.

Gibovendée réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 7 millions d’euros à l’export occupant 70 salariés pour des activités saisonnières. Il devrait récupérer les 35 employés de Selac, dans une alliance qui est une toute première du genre sur le secteur, et qui devrait l’aider à préparer la prochaine décennie.

Une transaction simplifiée

La transaction a été simplifiée à l’extrême, avec la prise de contrôle via le rachat des actions de l’un par l’autre de deux sociétés ayant depuis longtemps des points communs. Les sites de production devraient rester en l’état, sans mouvements de personnel, avec une direction centrale vendéenne. En bout de file, on trouvera les chasseurs principaux clients des producteurs, dont le travail est le repeuplement après chaque campagne. La Selac avait été fondée en 1964 par un ingénieur parisien, Pierre des Dorides, passionné de chasse. Devenu éleveur presque par hasard, il est rapidement passé au stade de fournisseur de nombreuses sociétés cynégétiques. Aujourd’hui, il comptabilise deux cent clients-sociétés en France et une soixantaine à l’étranger, travaille dans des locaux de 5600 m2 et 40 ha de volières, avec un couvoir capable de traiter 110 000 poussins par jour. Des chiffres qui n’ont pas échappé au groupement Gibovendée, lorsqu’il a décidé à 72 ans de prendre une retraite méritée.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio