Aller au contenu principal

Gibier : le groupement Gibovendée s’offre la Selac

Avec la rachat de la Selac, l’entreprise vendéenne Gibovendée représente désormais près du tiers du cheptel de gibier d’élevage. 

Depuis le 1er mars dernier, les faisans et perdrix de la Selac dans la Vienne, sont passés sous le giron du groupement d’éleveurs Gibovendée. Ce dernier, géré par une dizaine de professionnels, possède son siège à Chambretaud, et publie des chiffres consistants: 60 000 poules faisanes reproductrices, 45 000 couples de perdrix, 12 millions d’œufs à l’année. Le rachat de la Selac va apporter quelque 40 000 faisanes et 35 000 couples perdrix, ce qui va lui permettre de se positionner comme le propriétaire du tiers du cheptel français en ce domaine.

Gibovendée réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 7 millions d’euros à l’export occupant 70 salariés pour des activités saisonnières. Il devrait récupérer les 35 employés de Selac, dans une alliance qui est une toute première du genre sur le secteur, et qui devrait l’aider à préparer la prochaine décennie.

Une transaction simplifiée

La transaction a été simplifiée à l’extrême, avec la prise de contrôle via le rachat des actions de l’un par l’autre de deux sociétés ayant depuis longtemps des points communs. Les sites de production devraient rester en l’état, sans mouvements de personnel, avec une direction centrale vendéenne. En bout de file, on trouvera les chasseurs principaux clients des producteurs, dont le travail est le repeuplement après chaque campagne. La Selac avait été fondée en 1964 par un ingénieur parisien, Pierre des Dorides, passionné de chasse. Devenu éleveur presque par hasard, il est rapidement passé au stade de fournisseur de nombreuses sociétés cynégétiques. Aujourd’hui, il comptabilise deux cent clients-sociétés en France et une soixantaine à l’étranger, travaille dans des locaux de 5600 m2 et 40 ha de volières, avec un couvoir capable de traiter 110 000 poussins par jour. Des chiffres qui n’ont pas échappé au groupement Gibovendée, lorsqu’il a décidé à 72 ans de prendre une retraite méritée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio