Aller au contenu principal

Georges Viana

Georges Viana, 48 ans, est en passe de réussir son pari. Le 18 octobre, il avait récolté sur Internet 55 988 € (plus que les 50 000 visés) pour relancer la biscuiterie Jeannette, via une opération de crowdfunding. « Une des plus belles réussites en la matière », se félicite-t-il. Intrapreneur, ce Franco-Portugais dispose d'une formation en mathématiques appliquées. Au sein de la Lyonnaise des Eaux il a redressé des sociétés en Afrique et en Amérique latine. Puis accompagné l'acquisition de Logica par la SSII CGI. Titulaire d'un MBA de l'Harvard business school et auditeur du Cycle des hautes études européennes, « j'ai ensuite eu envie de travailler pour moi », confie-t-il. Passionné de moto, il compte parmi ses « copains bikers » des pointures de l'agroalimentaire qui lui parlent de Biscuiterie Jeannette. « Ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance, je me suis dit que les madeleines Jeannette, créées il y a 164 ans, ne pouvaient pas mourir ». Spécialisé dans la gestion des situations difficiles (« les modèles informatiques me servent beaucoup »), il conçoit un plan marketing solide en lien avec le patron de la Biscuiterie de l'Abbaye. Son idée : miser sur le haut de gamme et exporter vers les États-Unis. Il promet de reprendre 12 à 15 des 37 salariés (à qui il reversera 30 % des bénéfices) et de maintenir la production en Normandie. Soutenu par le conseil régional, mais exposé au scepticisme des banques, son projet sera examiné parmi 7 propositions le 13 novembre. « Je suis très motivé, je suis certain que mon modèle sera validé », assure-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio