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George W. Bush rallie les scrutins des farmers

A l’heure où nous mettions sous presse, la victoire de George W.Bush n’était pas encore définitivement acquise. Le président sortant avait toutefois emporté la plupart des États à dominance rurale.

Comme en 2000, l’Amérique rurale a fortement voté Bush. La tradition de vote républicain de l’électorat agricole s’est confirmée dans les semaines qui ont précédé le vote. Le principal syndicat agricole (l’American Farm Bureau Federation) se revendique à 80% républicain. Les responsables professionnels de l’industrie alimentaire -satisfaits des allègements discaux, d’une prise en considération plus économique des questions environnementales, de l’écoute dont ils bénéficient dans la gestion du dossier de la vache folle- font davantage confiance à George W. Bush pour défendre leurs intérêts dans le commerce mondial. « Les éleveurs de bovins (National Cattlemen’s Beef Association), pour la première fois de leur histoire, ont appelé mi-septembre à voter en faveur du candidat Bush», rapporte la revue sectorielle de la mission économique française aux USA (n°32). Dans l’Amérique rurale profonde, George W Bush a donc joué sur du velours. Plutôt que de nouvelles mesures, le candidat a fait valoir son bilan : « les prix de produits de base agricoles sont actuellement au zénith, la valeur de la production nationale vient de battre un record à plus de 210 Mds $ US, les exportations sont elles aussi bonnes[...]» souligne la mission économique.

Kerry n’a pas cherché à aller sur le terrain des républicains et s’est positionné en défenseur des petites exploitations familiales. Le candidat démocrate a notamment défendu la relance du programme d’identification du pays d’origine -country-of-origin labeling- des produits frais afin de stimuler les achats de produits nationaux. En matière de politique commerciale, Kerry s’est montré plus protectionniste que Bush, annoncant l’audit des accords existants et des actions offensives en interne et à l’OMC. Le démocrate n’a toutefois réussi qu’à convaincre une partie de l’agriculture familiale du Midwest, représentée par le Nation Farm Bureau.

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