Aller au contenu principal

George W. Bush rallie les scrutins des farmers

A l’heure où nous mettions sous presse, la victoire de George W.Bush n’était pas encore définitivement acquise. Le président sortant avait toutefois emporté la plupart des États à dominance rurale.

Comme en 2000, l’Amérique rurale a fortement voté Bush. La tradition de vote républicain de l’électorat agricole s’est confirmée dans les semaines qui ont précédé le vote. Le principal syndicat agricole (l’American Farm Bureau Federation) se revendique à 80% républicain. Les responsables professionnels de l’industrie alimentaire -satisfaits des allègements discaux, d’une prise en considération plus économique des questions environnementales, de l’écoute dont ils bénéficient dans la gestion du dossier de la vache folle- font davantage confiance à George W. Bush pour défendre leurs intérêts dans le commerce mondial. « Les éleveurs de bovins (National Cattlemen’s Beef Association), pour la première fois de leur histoire, ont appelé mi-septembre à voter en faveur du candidat Bush», rapporte la revue sectorielle de la mission économique française aux USA (n°32). Dans l’Amérique rurale profonde, George W Bush a donc joué sur du velours. Plutôt que de nouvelles mesures, le candidat a fait valoir son bilan : « les prix de produits de base agricoles sont actuellement au zénith, la valeur de la production nationale vient de battre un record à plus de 210 Mds $ US, les exportations sont elles aussi bonnes[...]» souligne la mission économique.

Kerry n’a pas cherché à aller sur le terrain des républicains et s’est positionné en défenseur des petites exploitations familiales. Le candidat démocrate a notamment défendu la relance du programme d’identification du pays d’origine -country-of-origin labeling- des produits frais afin de stimuler les achats de produits nationaux. En matière de politique commerciale, Kerry s’est montré plus protectionniste que Bush, annoncant l’audit des accords existants et des actions offensives en interne et à l’OMC. Le démocrate n’a toutefois réussi qu’à convaincre une partie de l’agriculture familiale du Midwest, représentée par le Nation Farm Bureau.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio