Aller au contenu principal

Gelpat rachète l'ex-usine de Panavi dans le cadre de la loi Florange


> La convention de revitalisation a été signée à Limoges par Francis Bon, Laurent Cayrel et Lionel Fontanille.
La loi Florange a été appliquée pour la première fois en Dordogne, à l'occasion du rachat de l'usine Panavi (87) par le groupe Gelpat.

En 2012, Lionel Fontanille a sauvé soixante-six emplois en rachetant l'usine de pâte à chou Gelpat de Bus-sière-Badil (24). Deux ans plus tard, il récidive en reprenant la boulangerie Panavi de Saint-Auvent (87, filiale de Vandemoortele) le 18 novembre dernier. Spécialisée dans la pâte feuilletée, cette usine haute-viennoise est fermée depuis octobre suite à la décision de Panavi de délocaliser l'activité en région lyonnaise. Aucun des 69 salariés n'a accepté la mutation, mais le rachat de Gelpat offre de nouvelles perspectives : 50 emplois seraient créés à terme, dont 15 dès 2015 avec une reprise des activités en janvier. Cette opération a été scellée en grande pompe par une convention de revitalisation entre le préfet de la Haute-Vienne Laurent Cayrel, le cédant Francis Bon et le repreneur.

C'est la première application de la loi Florange italisation a été rancis Bon, Lau-ntanille. qui impose au dirigeant de trouver un repreneur : « L'intérêt, c'est que le climat social est apaisé, et cela va permettre de reprendre très vite le travail. Nous prévoyons d'investir 3 millions d'euros sur trois ans. Les salariés de Panavi ont un excellent savoir-faire en matière de pâte feuilletée, et on veut lancer des millefeuilles surgelés haut de gamme », projette Lionel Fontanille. « On est satisfaits, même si tous les emplois ne sont pas maintenus. En revanche, on ne va pas dire merci à la loi Florange. Elle impose seulement un délai de deux mois pour rechercher un repreneur, c'est complètement inutile. Heureusement, notre direction s'est engagée à chercher bien plus longtemps, ce qui a permis de trouver cette solution », soupire Sébastien Auvray, délégué CGT.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio