Aller au contenu principal

Gelmer récompensé pour ses nouveaux « fish fusion »

La PME boulonnaise vient d'obtenir le prix « forme et bien-être » du 6e concours à l'innovation agroalimentaire du Nord-Pas-de-Calais pour ses poissons surgelés.

Gelmer SAS a été récompensé par le prix « forme et bien-être » du 6e concours à l'innovation agroalimentaire du Nord-Pas-de-Calais pour ses petits poissons surgelés « fish fusion ». Issus de la R&D du site boulonnais, les « fish fusion » figuraient déjà parmi les 34 finalistes du Seafood 2014. Ces petits poissons préfrits surgelés (sans adjonction d'huile de palme) et d'un poids unitaire de 22 grammes sont constitués à 54 % de colin d'Alaska. Ils incluent grains de maïs et petits pois. Ils sont enrobés d'une chapelure traditionnelle, dorée et croustillante, à base de mie de pain.

De formes amusantes, ils doivent susciter l'envie des jeunes générations. Un moyen de dynamiser les ventes pour Gelmer qui a connu des soubresauts ces dernières années. En 1980, Gel-mer faisait partie des acteurs incontournables de la surgélation boulonnaise au même titre que Findus ou Cofralim.

Née au cœur de Capécure sur le port boulonnais, l'entreprise s'est ensuite implantée à Wimille pour y développer sa production de bâtonnets panés, croquettes, filets en sauce… avant d'être rachetée par le groupe Icelandic Seafood. En 2006, Pickenpack Hussmann & Hahn rachète la division « surgelés » du groupe islandais et crée Pickenpack Europe. À cette époque, le site boulonnais récupère toute la production de poissons enrobés qui était assurée dans l'usine du port anglais de Grimsby. Mais en septembre 2011, le géant chinois Pacific Andes prend la majorité de Pickenpack Europe, disposant ainsi de deux sites européens constitués du boulonnais Gelmer SAS (200 salariés) et de l'Allemand Pickenpack GmbH, situé près de Hambourg (600 salariés).

En 2013, Pickenpack Europe a réalisé 300 millions d'euros de chiffre d'affaires pour une production de 100 000 tonnes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio