Aller au contenu principal

Geest résiste à l’augmentation du prix des matières premières

Les actionnaires de Geest peuvent être tranquilles. S’il leur faudra attendre le 18 mars prochain pour connaître les résultats 2003 du groupe britannique présent entre autres dans les plats préparés, les soupes, les fruits et légumes frais, ils savent d’ores et déjà que les ventes ont augmenté d’environ 12 % sur le dernier exercice après avoir atteint 762 millions d’euros en 2002 avec un bénéfice net de 17,9 millions d’euros. Au Royaume-Uni, où le groupe réalise le plus gros de son activité, les ventes de plats préparés frais ont enregistré une progression de 6 % malgré la perte de plusieurs contrats en début d’année.

En 2003, la croissance a en fait surtout été forte en Europe continentale où les ventes sont en hausse de quelque 58 % grâce essentiellement à l’acquisition en France des salades Crudi en avril dernier. Une opération dans l’Hexagone réalisée 4 ans après la reprise de Cinquième Saison. « Les conditions étaient difficiles en 2003. L’année a été marquée par une augmentation du prix des matières premières et une pression croissante des consommateurs pour des produits de qualité toujours plus élevée», a indiqué le groupe dans un communiqué. Malgré cela, Geest explique avoir réussi à répercuter cette inflation et promet un bénéfice d’exploitation en ligne avec ses attentes. « Nous présenterons un fort cash flow», promet le groupe.

Le Britannique prépare aussi l’avenir et indique avoir mis en place des programmes d’amélioration de la productivité et de l’efficacité des coûts. « Le succès de ces initiatives est essentiel si nous voulons créer de la valeur pour nos clients et construire une base solide pour améliorer nos bénéfices », jugent les dirigeants.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio