Aller au contenu principal

Geest résiste à l’augmentation du prix des matières premières

Les actionnaires de Geest peuvent être tranquilles. S’il leur faudra attendre le 18 mars prochain pour connaître les résultats 2003 du groupe britannique présent entre autres dans les plats préparés, les soupes, les fruits et légumes frais, ils savent d’ores et déjà que les ventes ont augmenté d’environ 12 % sur le dernier exercice après avoir atteint 762 millions d’euros en 2002 avec un bénéfice net de 17,9 millions d’euros. Au Royaume-Uni, où le groupe réalise le plus gros de son activité, les ventes de plats préparés frais ont enregistré une progression de 6 % malgré la perte de plusieurs contrats en début d’année.

En 2003, la croissance a en fait surtout été forte en Europe continentale où les ventes sont en hausse de quelque 58 % grâce essentiellement à l’acquisition en France des salades Crudi en avril dernier. Une opération dans l’Hexagone réalisée 4 ans après la reprise de Cinquième Saison. « Les conditions étaient difficiles en 2003. L’année a été marquée par une augmentation du prix des matières premières et une pression croissante des consommateurs pour des produits de qualité toujours plus élevée», a indiqué le groupe dans un communiqué. Malgré cela, Geest explique avoir réussi à répercuter cette inflation et promet un bénéfice d’exploitation en ligne avec ses attentes. « Nous présenterons un fort cash flow», promet le groupe.

Le Britannique prépare aussi l’avenir et indique avoir mis en place des programmes d’amélioration de la productivité et de l’efficacité des coûts. « Le succès de ces initiatives est essentiel si nous voulons créer de la valeur pour nos clients et construire une base solide pour améliorer nos bénéfices », jugent les dirigeants.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio