Gare aux OBU
Le DBV calcule que le péage électronique mis en service en Allemagne va renchérir de 10 % les transports sur autoroutes (12,4 cts/km en moyenne). Ces coûts ne touchent pas uniquement le transport du lait, des céréales et de la viande mais également les moyens de production tels que les engrais ou les aliments du bétail. Le DBV a donc demandé que ces coûts ne soient pas répercutés sur les agriculteurs. La Fédération des transporteurs a de son côté calculé une augmentation moyenne de 17 % des coûts et prédit l’insolvabilité pour un transporteur sur 5 si cette hausse ne peut pas être complètement répercutée sur les clients. Cette fédération craint aussi des blocages aux frontières, en particulier avec la France. En effet, seulement 1 200 entreprises françaises sur plus de 22 700 ont installé sur leurs véhicules les OBU, On Board Units, qui permettent de s’acquitter électroniquement des redevances. Les chauffeurs des camions non équipés doivent utiliser aux frontières les terminaux de paiements manuels du péage.