Gare au pouvoir des ONG
Trop de réglementation, de contraintes environnementales, les opérateurs de l'agroalimentaire se plaignent des règles complexes qui freinent leur activité. Pour contrer de nouvelles directives, ils affinent leurs stratégies d'approche des parlementaires. Même si leur lobbying réussit, ils doivent désormais compter sur le pouvoir croissant des ONG. Cas d'école : étant parvenu à éviter l'interdiction de la pêche en eaux profondes, Scapêche (filiale d'Intermarché) a dû entrer en négociation avec des ONG sous la menace d'un boycott de plus en plus généralisé. Suite à la puissante campagne de Bloom, les enseignes Casino, Auchan et Carrefour (pour trois espèces), puis la Ville de Paris avaient annoncé renoncer aux espèces pêchées en eaux profondes. Elles cédaient ainsi devant les moyens déployés par l'organisation environnementaliste : bande dessinée largement relayée sur les réseaux sociaux, nombreuses personnalités ralliées à la cause (dont Robert Badinter, Richard Branson, Coline Serreau)... Après plusieurs semaines de discussions, la Scapêche est parvenue à un accord avec Bloom et WWF France. D'ici début 2015, la filiale d'Intermarché arrêtera de pêcher avec des chaluts de fond au-delà de 800 mètres. Par ce compromis, elle espère retrouver des clients et maintenir son activité. Mais en échange, elle devra partager ses données de capture et de positionnement des navires avec les ONG. À la lecture de leur communiqué, il est par ailleurs clair que ces dernières n'ont pas perdu espoir de parvenir à plus long terme à l'élimination du chalutage de fond en profondeur. Pourtant l'armement avait-il d'autres solutions que de négocier avec les environnementalistes ? Huile de palme, phytosanitaires, OGM, élevage intensif restent dans la ligne de mire des principales ONG. Les filières agroalimentaires ont intérêt à ne pas l'oublier et à intégrer ce paramètre dans leurs stratégies commerciales et de communication. Au-delà des contraintes réglementaires, plane de plus en plus la pression des lobbys environnementalistes à la pointe des techniques d'influence.