Aller au contenu principal

Gare au pouvoir des ONG

Trop de réglementation, de contraintes environnementales, les opérateurs de l'agroalimentaire se plaignent des règles complexes qui freinent leur activité. Pour contrer de nouvelles directives, ils affinent leurs stratégies d'approche des parlementaires. Même si leur lobbying réussit, ils doivent désormais compter sur le pouvoir croissant des ONG. Cas d'école : étant parvenu à éviter l'interdiction de la pêche en eaux profondes, Scapêche (filiale d'Intermarché) a dû entrer en négociation avec des ONG sous la menace d'un boycott de plus en plus généralisé. Suite à la puissante campagne de Bloom, les enseignes Casino, Auchan et Carrefour (pour trois espèces), puis la Ville de Paris avaient annoncé renoncer aux espèces pêchées en eaux profondes. Elles cédaient ainsi devant les moyens déployés par l'organisation environnementaliste : bande dessinée largement relayée sur les réseaux sociaux, nombreuses personnalités ralliées à la cause (dont Robert Badinter, Richard Branson, Coline Serreau)... Après plusieurs semaines de discussions, la Scapêche est parvenue à un accord avec Bloom et WWF France. D'ici début 2015, la filiale d'Intermarché arrêtera de pêcher avec des chaluts de fond au-delà de 800 mètres. Par ce compromis, elle espère retrouver des clients et maintenir son activité. Mais en échange, elle devra partager ses données de capture et de positionnement des navires avec les ONG. À la lecture de leur communiqué, il est par ailleurs clair que ces dernières n'ont pas perdu espoir de parvenir à plus long terme à l'élimination du chalutage de fond en profondeur. Pourtant l'armement avait-il d'autres solutions que de négocier avec les environnementalistes ? Huile de palme, phytosanitaires, OGM, élevage intensif restent dans la ligne de mire des principales ONG. Les filières agroalimentaires ont intérêt à ne pas l'oublier et à intégrer ce paramètre dans leurs stratégies commerciales et de communication. Au-delà des contraintes réglementaires, plane de plus en plus la pression des lobbys environnementalistes à la pointe des techniques d'influence.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio