Aller au contenu principal

G20 : Le Maire peine à obtenir la transparence sur les stocks

La semaine dernière, Bruno Le Maire était à Buenos Aires. Un mois plus tôt, le ministre de l’agriculture était à Brasilia. Il a défendu tour à tour son « plan d’action » pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde, priorité de la présidence française du G20. Le jour J approche. Les ministres de l’agriculture du G20 se rassembleront à Paris le 22 juin. « Nous mettrons notre pierre à l’édifice », a-t-il dit, en vue du sommet des chefs d’État du G20 en novembre, à Cannes, qui pourrait ratifier un tel plan. « Depuis un an, nous multiplions les contacts tous azimuts avec les États, auprès des organismes internationaux, syndicats de paysans et représentants des agroindustriels. Nous nous approchons d’un consensus. En particulier avec l’Argentine », a-t-il assuré au lendemain d’une réunion avec son homologue argentin. Transparence sur les stocks et régulation des marchés agricoles sont les axes du plan français. « Le plus délicat est la transparence sur les stocks, admet Bruno Le Maire. Pour la Chine et l’Inde, qui ont plus d’un milliard d’habitants à nourrir chacun, cela revient à exposer ses forces et faiblesses aux yeux du monde. » Pour réguler les marchés financiers agricoles, il propose de créer un registre des opérateurs, limiter leurs prises de position sur les marchés et exiger l’apport d’un capital minimum pour effectuer chaque transaction.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio