Fruits : les Français dépensent plus pour en consommer moins
En 2008, les ménages français ont dépensé 341,9 euros pour leurs achats de fruits et légumes frais, y compris 4e gamme, selon TNSworldpanel. Cette somme est en hausse de 2,2 % par rapport à 2007 (et 3,6% de plus que la moyenne 2003-2007) alors que les volumes achetés reculent de 0,6 % (et même 1,4 % par rapport à la moyenne). Le prix moyen au kilo de fruits et légumes a progressé de 3 % en un an. La hausse est très nette pour les fruits, dont le prix moyen est passé de 1,88 à 2,01 euro du kilo (soit +7,7%), les volumes achetés régressant dans le même temps de 2,2 %. A l’inverse, les achats de légumes des ménages se sont accrus pour la 2e année consécutive de 1 %, alors que le prix moyen a reculé de 1,5 %. En revanche, la 4e gamme souffre avec une baisse en volume et en valeur de 8 %. Autre phénomène marquant : la montée en puissance des primeurs qui ont gagné 1,2 point de parts de marché en 2008.