Fruits et légumes : les achats ont progressé de 5,5 % en 2010
En 2010, les ménages français ont consacré un peu plus de 350 euros de leur budget aux achats de fruits et légumes. C’est 5,5% de plus qu’en 2009 et 4,4% de plus que la moyenne 2005-2009, selon Kantar Worldpanel. Cette embellie s’explique par une nette remontée du prix moyen (en hausse de 7% par rapport à l’année dernière et de plus de 5% par rapport à la moyenne des 5 ans) qui a peu détourné les consommateurs du rayon (-1,3% seulement des volumes achetés en un an). Bonne nouvelle pour la filière : le panéliste note une « sensible progression des achats de fruits et légumes de la part des jeunes ménages depuis cinq ans ». Cette évolution est particulièrement sensible pour les célibataires, dont le niveau moyen d’achat s’accroît pour la troisième année consécutive. L’analyse détaillée par produits souligne pour les fruits les belles performances des citrons (+19% en valeur), oranges (+13%), fraises (+10%), pêches nectarines (+10%) et une progression de 2% pour la pomme, premier fruit acheté en France. Sur les légumes, la croissance du chiffre d’affaires concerne oignon (+15%), tomate (+13%), endive (+12%) et courgette (+11%), en comparaison avec une année 2009 synonyme de prix particulièrement bas. Kantar Worldpanel souligne une hausse de fréquence d’achats chez les primeurs.