Aller au contenu principal

Fruits et légumes : le sud-ouest a un plan

Plan de relance en Midi-Pyrénées et projet Entreprendre en Aquitaine au programme de l'AG du BGSO.

Suite à la présentation du rapport Gressard, en juin 2006, comprenant à la fois un état des lieux de la filière fruits en Midi-Pyrénées et des propositions pour la relancer, deux chargés de missions du conseil général de l'Agriculture, Henri Boué et Michel Lescole, ont été nommés, en février dernier, pour « accompagner les partenaires de la filière ». « Notre priorité est le renforcement des actions interprofessionnelles, couplé à une restructuration de la profession, du côté des expéditeurs comme de celui des structures de production,expliquait Henri Boué, mercredi dernier, lors de l'AG du Comité BGSO. Le taux d'organisation, en Midi-Pyrénées, étant bas (environ 30 %), il faut trouver les moyens de faire adhérer les producteurs qui sont encore en dehors des OP. » « C'est sur le dossier du raisin de table que nous avons le plus avancé, notamment sur le chasselas de Moissac, qui perd 100 à 150 ha par an depuis dix ans, a poursuivi Michel Lescole. Ce produit souffre d'une très mauvaise lisibilité sur le marché, à cause d'une confusion entre AOC et non AOC, et d'une autoconcurrence avec la marque Quercy. Tant que les questions de segmentation ne seront pas réglées, le chasselas courra à sa perte. »

Autre action en cours, le projet « Entreprendre » du GIE F & L d'Aquitaine annonce des actions concrètes, notamment en terme de formation. « Notre démarche aboutit à la mise en place de nouveaux métiers », explique Pierre Gaillard, directeur du GIE. Début juin, a débuté un parcours de formation destiné à certifier dix coachs professionnels et à l'automne, les conseillers agricoles accéderont à de nouveaux parcours de formation pour passer d’un « conseil-ordonnance » à un « conseil-appropriation ». Une formation d'ingénieurs par apprentissage, mise en place avec l'ENITA de Bordeaux et l’EPLEFPA de Ste-Livrade-sur-Lot (47), ouvrira à la rentrée 2008, et un réseau d’entreprises d’accueil sera créé en Val de Garonne, qui permettra notamment aux élèves de trouver des maîtres d'apprentissage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio