Fruits et légumes : le Sud-Ouest en colère
Les présidents des OP fruits et légumes du bassin grand Sud-Ouest sont arrivés très remontés, mercredi, à Agen, pour la première assemblée générale de leur comité économique organisée en décembre. Banderoles punaisées sur les murs (« OP en colère », « l’État traite les producteurs comme des délinquants », « Oniflhor m’a tuer »…), tracts distribués à l’entrée… « Nos décideurs préparent les fêtes de Noël, planifient leurs sports d’hiver, disposent les boules sur le sapin… Nous, professionnels d’OP, nous avons les boules, mais sans le sapin !» Le ton était donné.
Il faut dire que, selon les estimations du BGSO, le manque à gagner des producteurs sur l’année 2004 serait de 100 ME sur Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Charente. « C’est une des plus grosses crises de ces dernières décennies », constate François Lafitte, le président du BGSO. Aussi, la réorganisation du comité économique tombe-t-elle à point nommé, pour redonner un peu d’oxygène à ses adhérents. Annoncée lors de sa précédente assemblée générale, elle a tout d’abord consisté en la création d’une filiale du comité, la SAS Valorhéa, société chargée d’apporter des services personnalisés aux OP et aux entreprises du bassin. Le BGSO peut ainsi se concentrer désormais uniquement sur des missions d’intérêt général qui concernent toutes les sections.
Les filières qui voudront ensuite organiser des opérations (par exemple de promotion ou de communication), propres à leurs productions, feront appel à Valorhéa (le BGSO évalue à 600 000 euros le CA prévisionnel de sa filiale). Une décision qui a le mérite de « clarifier la situation », car certaines OP avaient fait remarquer qu’elles ne savaient pas toujours à quoi étaient utilisées leurs cotisations. A cela s’est ajouté un plan social avec le départ de cinq personnes et le passage de certains salariés sur Valorhéa. « Nous avons ainsi obtenu une baisse de la masse salariale de 30 % par rapport à 2004, ce qui fait baisser d’autant les cotisations 2005 des producteurs », précise François Lafitte.
Enfin, l’objectif était aussi de voter le budget et les taux de cotisation des sections pour l’année à venir, afin que ces dernières puissent être appelées en début d’année.