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Fruits et légumes : le commercial d’abord

« Le champ commercial doit présider à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de la filière fruits et légumes. Les domaines syndical et politique ont trop longtemps prévalu sur l’économie.» En concluant son intervention en ces termes, Alain Berger, inspecteur général de l’agriculture s’est attiré les faveurs des participants au troisième colloque commun de l’UNCGFL et de l’ANEEFEL (Perpignan les 12 et 13 mars). Pourtant le public ne lui était pas tout acquis. L’audit sur la filière commandé par le ministre de l’Agriculture sur une suggestion de Jérôme Bédier, président de la FCD, stigmatise certaines positions et pratiques que les grossistes comme les expéditeurs souhaitent maintenir. C’est plus particulièrement le cas des prix après vente (PAV), défendus par Bernard Piton, président de L’Union: « Avec prudence, je souhaite ouvrir le chantier d’un cadre de bonne pratiques du PAV dans une relation durable, formalisée entre acteurs économiques dans un processus de développement de la contractualisation.» Cette forme de complémentarité va dans le sens des propos d’Alain Berger qui préconise les alliances, avec une réserve: « il serait dangereux de songer à constituer de grands pôles» C’est le qualitatif - qualité des produits, qualité des services- qui doit être privilégié car la filière française est condamnée à jouer la carte de la différenciation. « A travailler des produits génériques, indifférenciés avec les coûts de production connus en France, la filière va droit dans le mur(.) Mais l’organisation, c’est aussi l’obligation de stratégies de communication mono produits, plutôt qu’un amalgame d’arguments territoriaux, sans message lisible sur le marché national.» Au chapitre de la compétitivité, Alain Berger rajoute : « Evitons la pensée unique. La compétitivité se raisonne au cas par cas, en fonction des produits, en considérant les problèmes amont et l’univers concurrentiel particulièrement complexe des fruits et légumes.» Mais l’atout N°1 des grossistes et des expéditeurs réside dans le retour au commerce de proximité, préconise dans l’audit. Une filière de valorisation souvent délaissée.

UNCGFL : Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes. ANEEFEL : association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes.

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