Fruits et légumes : la consommation continue de baisser
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes réuni le 12 avril a souligné « un début de campagne satisfaisant sur les productions de printemps ». La commercialisation des concombres, tomates, fraises et asperges paraît satisfaisante avec des cours en début de campagne plutôt bien orientés et des ventes dynamiques, note un communiqué. En aval de la filière, la consommation, elle, a connu un début d’année morose. Entre le 26 décembre 2011 et le 18 mars 2012, les quantités de fruits achetés par les ménages français ont reculé de 0,2% par rapport à la même période de 2011 et de 3,6% par rapport à la moyenne 2007/2011. Les achats de légumes ont pour leur part chuté respectivement de 2% et de 3,3%, selon le panel Kantar. A noter la baisse du poids du bio dans les achats des légumes. Les achats de pommes de terre ont en revanche progressé de 11,9% (par rapport à 2001) et de 5,4% par rapport à 2007/2011.