Aller au contenu principal

Fruits : coup de frein sur les messages « naturalité » et santé

Pour redonner de la valeur aux fruits, les producteurs réfléchissent à une nouvelle forme de communication plus transparente.

La filière fruits frais n'a-t-elle pas fait une erreur en axant sa communication sur la naturalité de ses produits et leurs effets bénéfiques sur la santé ? « L'effet pervers du positionnement nature c'est que les consommateurs se disent : « les fruits et légumes ça pousse tout seul », d'où l'idée qu'ils sont trop chers », a analysé Catherine Roty, chargée d'études au CTIFL Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes., cette semaine lors du congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Quant au message santé, il ne parle pas aux plus jeunes. Symptomatique, ce commentaire d'un trentenaire recueilli par elle : « On voudrait manger des fruits et légumes pour vivre et pas pour éviter de mourir ». Pour l'experte, les professionnels doivent redonner de la valeur au produit. Comment ? « En reparlant de leur travail ».

Présenter son travail et répondre aux critiques

Dans son rapport d'orientation, la FNPF a adopté plusieurs propositions en ce sens comme la mise en place d'un groupe de producteurs référents susceptibles d'accueillir le public, le lancement de réunions en région avec les consommateurs, ou la mise en place d'un forum de discussion sur le net. Autre idée : profiter de la disparition de la pub sur les chaînes publiques, à certaines heures, pour diffuser des programmes courts (type « du côté de chez vous », de Leroy Merlin) qui pourraient s'appeler « question agriculture » ou bien « tout ce savoir-faire ignoré ».

Un plan de communication interprofessionnel visant à répondre aux critiques sur les fruits et légumes sera également mis en place en 2009, s'est félicité Bruno Dupont, président de la FNPF, mercredi à l'occasion du congrès. Quant à la question des résidus de pesticides qui empoisonne l'image de la filière, Michel Barnier a apporté son soutien à la filière, déclarant devant les arboriculteurs qu'il fallait que « le ministère de l'Agriculture définisse une vraie politique de communication sur le sujet, afin d'éclairer l'opinion publique ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio