Fruité Entreprise passe sous pavillon britannique
L’offre de Britvic, un important groupe de « soft drinks » d’outre-Manche, devrait être acceptée par Philippe Meunier.
Le groupe savoyard, leader français des sirops avec sa marque Teisseire, devrait bientôt passer sous pavillon britannique. En effet, Britvic, acteur majeur des boissons sans alcool outre-Manche avec plus d’une dizaine de marques, vient de proposer un rachat du groupe pour 273 millions d’euros. Une offre qui devrait être facilement acceptée par Philippe Meunier, dirigeant et propriétaire de Fruité Entreprise, puisque cette somme représente environ 10 fois le résultat opérationnel réalisé en 2009.
Grâce à cette acquisition, Britvic devrait renforcer ses positions en Europe. Pour l’instant implanté uniquement en Grande-Bretagne et en Irlande, le groupe considère déjà Fruité Entreprise comme « une excellente plateforme pour un développement en Europe de l’Ouest ». Le groupe s’adjoint également les activités de fabrication de sirops et de jus de fruits qu’il ne pratiquait pas jusqu’à présent.
Si Britvic dévoile une grande partie de ses stratégies dans un communiqué, du côté de Fruité Entreprise c’est le silence radio. Pour autant, les développements possibles du groupe sont facilement envisageables : le premier étant une ouverture sur les marchés anglo-saxons, puisque jusqu’ici l’activité de Fruité au-delà des frontières tricolores restait confinée aux pays limitrophes : la Belgique, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, le Danemark… Fruité Entreprise est issu d’une succession de rachats d’entreprises sur fond de discordes familiales entre les membres du clan Raynaud. En effet, Philippe Meunier a débuté la création de son groupe en 1995, en rachetant Fruité, puis BricFruit en 2000. Un an plus tard, il reprend Unisource puis Savoie Yaourt en 2003. En 2004, il met la main sur Teisseire suite à une scission entre les deux frères Reynaud, propriétaires de la société. Fruité Entreprise regroupe aujourd’hui plusieurs marques dans le domaine des boissons : Teisseire et Moulin de Valdonne pour les sirops, Fruité et Pressade pour les jus.