Aller au contenu principal

Fromages : le Mâconnais accède au statut d’AOP

Quel long parcours que celui de ce petit fromage de chèvre éponyme de la région du Mâconnais. D’abord AOC en décembre 2005, le dossier est envoyé à Bruxelles en août 2006, mis en publication pour opposition en décembre 2009 et enfin reconnu en AOP (appellation d’origine protégée) au JOUE du 5 août 2010. Presque cinq ans pour obtenir la protection européenne et 13 ans après le dépôt du dossier à l’Inao ! « Ce qui nous a bloqués c’est le changement de réglementation à Bruxelles. Cela nous a coûté deux ans de plus ! » remarque Thierry Chevenet, président du syndicat de défense (ODG). Le Syndicat regroupe onze adhérents dont huit producteurs transformateurs, un affineur et deux laiteries artisanales qui produisent 950 000 fromages soit 63 tonnes, en augmentation de 16,8% par rapport à 2008. « Avec un prévisionnel à 70 tonnes en 2010 », précise T. Chevenet. Le Mâconnais est fabriqué au lait de chèvre cru sur 101 communes, dont une sur le Rhône et 100 sur la Saône et Loire. De forme tronconique, il se présente de couleur crème à bleutée selon le degré de l’affinage qui a été fixé à dix jours minimum par le décret d’appellation. Restent en attente à Bruxelles la rigotte de Condrieu, le Charolais et l’« épineux » Gruyère, mais désormais dans la rubrique IGP (lire p 2).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio