Aller au contenu principal

Fromages ingrédients : un marché attrayant

Une étude encourage les industriels laitiers à s'adapter aux demandes de la RHF.  

Les groupes laitiers auraient tort de négliger le marché de la restauration car il offre des perspectives de croissance intéressantes en fromages ingrédients. Dans une étude récente réalisée pour l’Association des transformateurs laitiers (Atla), le Gira indique que ce marché connaîtra une croissance moyenne annuelle de 2,5 à 3 % dans les prochaines années pour atteindre 91 500 tonnes en 2005. « Les mix pizza, puis les fromages salés, les fromages anglais/hollandais et les fromages italiens devraient connaître les meilleures progressions », précise le cabinet d’études. Des informations qui intéresseront certainement les transformateurs. Toutefois, s’ils veulent profiter davantage d’un gâteau estimé à 546 M EUR, ces derniers doivent faire certains efforts. « Le prix est un critère majeur pour les fromages ingrédients vendus en RHF (60 % en restauration commerciale, 14 % en restauration collective, 23 % dans les circuits de vente alternatifs, 3 % pour la fabrication industrielle de sandwiches). Mais la qualité doit rester suffisante et les utilisateurs estiment qu’elle a baissé en raison des techniques de production et des normes sanitaires », explique l’étude. Celle-ci juge également que « les conditionnements, trop gros ou trop petits, ne sont pas toujours adaptés aux contraintes de la restauration ».

L’emmental domine le marché RHF

Par ailleurs, l’offre ne semble pas assez large pour contenter tout le monde. « Il existe une demande non satisfaite de produits élaborés plus large», constate le Gira. D’où l’intérêt pour les transformateurs de développer les tranches de plus en plus recherchées pour les sandwiches tout comme les râpés très utilisés pour accompagner des plats chauds et garnir les pizzas. Cette dernière forme pourrait d’ailleurs, selon l’étude, profiter au Beaufort ou au Comté.

A l’heure actuelle, le marché est largement dominé par l’emmental dont 26 000 tonnes sont utilisées chaque année, soit 31 % du total des fromages utilisés en RHF. Viennent ensuite les fromages fondus (21 % de part de marché), très prisés en restauration rapide puis les fromages italiens et les mix pour la préparation des pizzas.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio