Fromage : Bel cible le segment porteur de l’apéritif
Sur un marché du fromage en croissance en volume de 4,4% (en cumul annuel à fin mars), le groupe Bel se félicite d’avoir enregistré des volumes en progression de 4,1%. N°3 du marché derrière Lactalis et Bongrain avec une part de 10,5%, il s’est illustré en 2009 par le nombre de ses créations : 22 lancements ! Bel a réalisé le plus important chiffre d’affaires sur les innovations (860 M Eur) devant Bongrain (497 M Eur) et Lactalis (347 M Eur). Les lancements de produits en 2010 seront moins nombreux, « seulement » 10 innovations prévues pour cette année. Après le lancement de Boursin Tartine en 2009, l’extension de la marque se poursuit dans l’univers cette fois-ci de l’apéritif, avec l’arrivée d’une nouvelle gamme « Les roulés jambon fumé » comprenant deux références. Le jambon est d’origine italienne et l’assemblage du produit est sous-traité à une entreprise située en Charente-Maritime. « Les dés de Boursin sont déjà consommés au moment de l’apéritif. La marque a une forte légitimité sur ce segment dont la croissance est la plus forte du marché fromage (+7,3%) », explique Jean-Noël Darniche, directeur marketing de Bel France. Par ailleurs, Apéricube s’élargit d’une nouvelle gamme « Touche de frais », dont la recette a été retravaillée avec davantage de fromage blanc.