Aller au contenu principal

Fromage avarié : Galbani ne veut pas qu’on le mélange avec les fraudeurs

Le laitier italien Galbani, qui jouit d’une bonne réputation en France, affirme n’avoir rien à voir dans l’affaire du fromage avarié récemment révélée en Italie.Celle-ci fait scandale dans toute l’Europe.

L’entreprise italienne Galbani, dont le nom a été cité dans une affaire de fromage avarié recyclé en fromage comestible (révélée vendredi par le quotidien La Repubblica), a affirmé dimanche que ses produits n’étaient « nullement concernés par ces méthodes ». La société Galbani « tient à préciser qu’elle est complètement étrangère aux faits contestés », a-t-elle assuré dans un récent communiqué. Elle reconnaît toutefois qu’elle a eu « dans le passé des relations avec cette affaire », mais dit avoir rompu avec ces pratiques depuis son rachat en 2006 par le géant laitier français Lactalis.

11000 tonnes recyclées

Le groupe a réagi quelques jours après la parution d’une enquête de la Repubblica, révélant que 11 000 tonnes de fromage avarié ou périmé ont été « recyclées » pour ensuite être intégrées à de nouveaux produits fromagers. Des sociétés laitières italiennes mais aussi européennes sont concernées, et le nom de Galbani, principal exportateur italien de fromage dans le monde, a été cité dans ce dossier. Au lieu de détruire leurs produits périmés ou avariés, une quarantaine de grandes entreprises - italiennes mais aussi britanniques, allemandes et autrichiennes - s’en débarrassaient auprès de quatre sociétés, trois basées en Italie et une en Allemagne. Les fromages pourris – certains contenant des vers, des crottes de souris ou des résidus du plastique les ayant emballés et l’encre des étiquettes – étaient « recyclés » en étant mélangés à des produits fromagers « frais », une base ensuite utilisée dans la fabrication de mozzarellas, gorgonzola et d’autres fromages fondus vendus dans toute l’Europe. Cette affaire porte un mauvais coup à des produits qui connaissaient ces dernières années un succès croissant en France. Elle intervient quelques semaines seulement après une autre affaire. En avril et mai derniers, des analyses de lait de bufflonne réalisées dans trois provinces de Campanie (sud du pays) avaient révélé que 14,4 % des échantillons étaient non conformes aux normes européennes concernant la dioxine.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio