Aller au contenu principal

Frites : McCain à la table des bistrots


> Leur temps de maintien à la chaleur est de 15 minutes.
Pour répondre à l'essor de la bistronomie, la branche RHF de McCain lance la frite « bistro-style » à destination de la restauration à table.

Sur un marché mature de 250000 tonnes de frites surgelées consommées par an hors domicile, « notre objectif est de faire en sorte que la garniture soit un vrai sujet, à la hauteur du plat principal », explique Caroline Skorupinski, directrice des ventes RHF chez McCain. Pour répondre aux attentes des restaurateurs, en quête de pro-duits différenciants, la marque sortira le 1er octobre sa frite bistro-style. D'inspiration maison – mais ne donnant pas droit au label « fait maison » –, c'est une frite « dodue », comme l'indique Alexandre Testu, responsable marketing de McCain RHF. « Sa texture est unique, car elle est croustillante à l'extérieur mais fondante à l'intérieur, avec un goût assez prononcé de pomme de terre », ajoute-t-il. Pour cela, le groupe canadien utilise la variété bintje. Cette nouvelle frite se distingue aussi par sa conservation bi-température (18 mois au congélateur, 3 jours au réfrigérateur) et son temps de maintien à la chaleur de 15 minutes, contre dix pour la moyenne des frites du marché. « C'est particulièrement appréciable pour les restaurateurs qui servent en terrasse ou en haute montagne par exemple », souligne Alexandre Testu. Son maintien à la chaleur est dû tout d'abord à sa taille assez importante (14 mm d'épaisseur), ainsi qu'à sa recette, qui permet de la « coquer ». La bistro-style est fabriquée sur le site de Béthune (Pas-de-Calais), où les machines existantes ont été adaptées. Elle est commercialisée en Italie et Belgique depuis bientôt six mois, où elle a reçu un très bon accueil, selon le responsable marketing.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio