Aller au contenu principal

Freetime : fast food à la française pour l’étranger

Alors que McDonald’s et Quick dominent aujourd’hui sans partage le marché du fast-food, qui se souvient que, dans les années 80, les deux chaînes furent talonnées, parfois surpassées, par Burger King… et deux chaînes typiques de cette folle décennie, O’Kitch et Freetime? Cette dernière, 100 % française,et détenue par Socopa avait des appétits de grandeur. Elle a hélas aujourd’hui disparu, avalée (avec Burger King France) par Quick.

Après son succès à Taïwan, la chaîne française de fast-food Freetime va développer ses activités à l’étranger, en ouvrant dans un avenir proche des restaurants en Extrême-Orient, au Moyen-Orient et en Europe.

Le PDG de Freetime, Guy-Raoul d’Harambure, prévoit pour 1986 une progression des ventes de 66 %, dont 70 millions de francs hors des frontières. La première réalisation sera inaugurée dès la semaine prochaine au Koweït. Il est prévu une vingtaine de franchises sur quatre ans au Proche-Orient. En Extrême-Orient, si 25 ouvertures sont envisagées d’ici trois ans à Taïwan et à Hong-Kong, Freetime commence déjà à prospecter au Japon et en Corée du sud. L’Europe est également visée avec une enseigne à Amsterdam début 1986 et, par la suite, de nombreuses implantations en Italie.

Freetime est constituée par un capital entièrement français, avec la participation de Socopa (leader européen de l’industrie de la viande) pour 50 %, du groupe Accor (25 %) et d’Eurocom (25 %), malgré un nom de consonance anglo-saxonne qui a permis de lancer la marque sur un marché dominé par les Américains. Freetime veut être un fast-food à la française. En effet, en plus du hamburger, sont proposés des produits au goût français, tels que le steak haché aux herbes de Provence ou le filet de poisson nature. Par ailleurs, afin de faire plus « parisien », une tour Eiffel de huit mètres et un arc de Triomphe ornent le magasin de Taïwan.

Le développement à l’étranger est certes une grande ligne d’orientation, mais l’accroissement en France n’est pas abandonné. Des ouvertures sont prévues dans notre pays, car de nombreuses personnes sont intéressées par les franchises. Actuellement, 12 enseignes sur 35 sont des franchises et ce phénomène va se développer vu l’impatience de la demande. Mais ces installations sont fortement liées à la disponibilité d’emplacements intéressants, ce qui constitue un frein et a poussé l’orientation vers l’étranger. Avec cette expansion, Freetime va pouvoir consolider sa deuxième place actuelle sur le marché français du fast-food avec 15 % des ventes.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio