Aller au contenu principal

Frédéric Avond

Frédéric Avond, le PDG de la nouvelle SAS Grillon (ex-Sica Grillon), aura pour lourde tâche de redresser cet opérateur-clé de l’agneau du sud-est de la France, après la cessation d’activité de certaines filiales du groupe. Né dans le sérail (son père a été le fondateur de France Agneaux), Frédéric Avond a débuté sa carrière en 1983 comme cadre commercial du groupe Sica de Grillon (Vaucluse), sous la présidence de Claude Monge, président fondateur de la structure. Après un passage à France Agneaux, il rejoint la Sica en 1987, sous la direction de Roger Aubanel, alors directeur, où un poste similaire lui est proposé. Il y restera jusqu’en 2007, date à laquelle il fonde un site à Estrablin (Isère) avec Ovimpex Rungis. L’activité de découpe et négoce de carcasses d’agneaux et de bovins démarre en novembre 2007 et en deux ans, le volume de viande traité atteint 3 500 tonnes. Les raisons de son retour à Grillon en tant que PDG sont « affectives » et « stratégiques ». « Nous avons ici à Grillon, un outil de découpe fonctionnel, totalement modernisé en 2003. L’idée est de soutenir la production locale et de lui permettre de travailler, voire de se développer », assure Frédéric Avond, nouvel actionnaire de la SAS, aux côtés notamment d’Ovimpex, de Dufour Sisteron et d’actionnaires individuels. « Je suis persuadé que si l’amont parvient à s’unir, l’aval suivra la tendance. La SAS grillon doit être un outil de la dynamique des régions Paca et Lyonnaise. Mais pas d’impatience. Notre développement sera mesuré et réfléchi. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio