Aller au contenu principal

Frédéric Avond

Frédéric Avond, le PDG de la nouvelle SAS Grillon (ex-Sica Grillon), aura pour lourde tâche de redresser cet opérateur-clé de l’agneau du sud-est de la France, après la cessation d’activité de certaines filiales du groupe. Né dans le sérail (son père a été le fondateur de France Agneaux), Frédéric Avond a débuté sa carrière en 1983 comme cadre commercial du groupe Sica de Grillon (Vaucluse), sous la présidence de Claude Monge, président fondateur de la structure. Après un passage à France Agneaux, il rejoint la Sica en 1987, sous la direction de Roger Aubanel, alors directeur, où un poste similaire lui est proposé. Il y restera jusqu’en 2007, date à laquelle il fonde un site à Estrablin (Isère) avec Ovimpex Rungis. L’activité de découpe et négoce de carcasses d’agneaux et de bovins démarre en novembre 2007 et en deux ans, le volume de viande traité atteint 3 500 tonnes. Les raisons de son retour à Grillon en tant que PDG sont « affectives » et « stratégiques ». « Nous avons ici à Grillon, un outil de découpe fonctionnel, totalement modernisé en 2003. L’idée est de soutenir la production locale et de lui permettre de travailler, voire de se développer », assure Frédéric Avond, nouvel actionnaire de la SAS, aux côtés notamment d’Ovimpex, de Dufour Sisteron et d’actionnaires individuels. « Je suis persuadé que si l’amont parvient à s’unir, l’aval suivra la tendance. La SAS grillon doit être un outil de la dynamique des régions Paca et Lyonnaise. Mais pas d’impatience. Notre développement sera mesuré et réfléchi. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio