Aller au contenu principal

Françoise Roch

Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits. © DR
Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits.
© DR

Succédant aux coprésidents Charlie Gautier et Patrice Vulpian, Françoise Roch a été élue présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF, liée à la FNSEA) le 13 février 2020 pour un mandat de trois ans. Âgée de 56 ans, elle est établie sur 60 hectares à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, avec deux associés, et produit notamment des pommes, des prunes et du raisin de table sur 15 hectares. « Françoise Roch entend mener les combats et défis qui attendent la filière de manière collaborative et concertée afin de favoriser l’installation des jeunes en arboriculture, de sécuriser la production de fruits et de diversifier ses débouchés », précise la fédération dans un communiqué. Elle prend les rênes de la FNPF après avoir présidé pendant vingt ans la coopérative Quercy Soleil. Celle-ci regroupe 80 producteurs et fait partie des quatre coopératives réunies au sein du réseau Les Vergers de Blue Whale, dont Françoise Roch est également vice-présidente. Spécialisée dans le commerce de gros, la société, qui a réalisé plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, produit entre autres des pommes, des poires, des kiwis, des prunes et des raisins. Pour atteindre ses objectifs, Françoise Roch sera entourée du conseil d’administration de la FNPF composé de Patrice Vulpian (vice-président), Luc Barbier (secrétaire général), Guillaume Seguin (secrétaire général adjoint), Pascal Clavier (trésorier), Henri Mazenod (trésorier adjoint) et Aurélien Soubeyrand (Ardèche).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio