Aller au contenu principal

Françoise Roch

Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits. © DR
Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits.
© DR

Succédant aux coprésidents Charlie Gautier et Patrice Vulpian, Françoise Roch a été élue présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF, liée à la FNSEA) le 13 février 2020 pour un mandat de trois ans. Âgée de 56 ans, elle est établie sur 60 hectares à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, avec deux associés, et produit notamment des pommes, des prunes et du raisin de table sur 15 hectares. « Françoise Roch entend mener les combats et défis qui attendent la filière de manière collaborative et concertée afin de favoriser l’installation des jeunes en arboriculture, de sécuriser la production de fruits et de diversifier ses débouchés », précise la fédération dans un communiqué. Elle prend les rênes de la FNPF après avoir présidé pendant vingt ans la coopérative Quercy Soleil. Celle-ci regroupe 80 producteurs et fait partie des quatre coopératives réunies au sein du réseau Les Vergers de Blue Whale, dont Françoise Roch est également vice-présidente. Spécialisée dans le commerce de gros, la société, qui a réalisé plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, produit entre autres des pommes, des poires, des kiwis, des prunes et des raisins. Pour atteindre ses objectifs, Françoise Roch sera entourée du conseil d’administration de la FNPF composé de Patrice Vulpian (vice-président), Luc Barbier (secrétaire général), Guillaume Seguin (secrétaire général adjoint), Pascal Clavier (trésorier), Henri Mazenod (trésorier adjoint) et Aurélien Soubeyrand (Ardèche).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio