Aller au contenu principal

Françoise Besse et Nicolas Lambert

Françoise Besse a pris la présidence de la coopérative fruitière limou-sine Cooplim (19, GIE Perlim). Elle a été nommée le 2 mars dernier en raison de la démission surprise de Christian Favart. Productrice sur la commune de Lascaux avec son mari, elle possède 15 hectares de pommeraie, essentiellement en AOP pommes du Limousin. Françoise Besse est membre du conseil d'administration de Cooplim depuis six ans. Parmi ses priorités : proposer des prix rémunérateurs aux adhérents et développer la nouvelle variété de la coopérative : Evelina. « À moyen terme, nous améliorerons aussi nos chaînes de calibrage. Enfin, nous devons travailler sur la transmission des exploitations. Pour cela, il faut améliorer les prix et résister à la pression médiatique énorme sur l'environnement, qui attaque la fierté des agriculteurs », annonce la présidente. Cooplim a aussi un nouveau directeur, en fonction depuis le 2 mai, en la personne de Nicolas Lambert, ancien directeur technique des vergers à Perlim après y avoir été ingénieur conseiller de 2003 à 2007. Ces dix dernières années, cet ingénieur agronome diplômé de Sup Agro Montpellier a particulièrement travaillé au développement variétal sur lequel s'assoit le futur développement de Cooplim : il a obtenu le contrat d'exclusivité d'Evelina, introduit la variété Opal et la production Opal bio. Nicolas Lambert a remplacé Christine Lachèze qui fera valoir ses droits à la retraite fin juin. Il est aussi codirecteur du GIE Perlim. Cooplim regroupe 130 adhérents en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne. Christel Allemand/Apap

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio