Aller au contenu principal

Françoise Besse et Nicolas Lambert

Françoise Besse a pris la présidence de la coopérative fruitière limou-sine Cooplim (19, GIE Perlim). Elle a été nommée le 2 mars dernier en raison de la démission surprise de Christian Favart. Productrice sur la commune de Lascaux avec son mari, elle possède 15 hectares de pommeraie, essentiellement en AOP pommes du Limousin. Françoise Besse est membre du conseil d'administration de Cooplim depuis six ans. Parmi ses priorités : proposer des prix rémunérateurs aux adhérents et développer la nouvelle variété de la coopérative : Evelina. « À moyen terme, nous améliorerons aussi nos chaînes de calibrage. Enfin, nous devons travailler sur la transmission des exploitations. Pour cela, il faut améliorer les prix et résister à la pression médiatique énorme sur l'environnement, qui attaque la fierté des agriculteurs », annonce la présidente. Cooplim a aussi un nouveau directeur, en fonction depuis le 2 mai, en la personne de Nicolas Lambert, ancien directeur technique des vergers à Perlim après y avoir été ingénieur conseiller de 2003 à 2007. Ces dix dernières années, cet ingénieur agronome diplômé de Sup Agro Montpellier a particulièrement travaillé au développement variétal sur lequel s'assoit le futur développement de Cooplim : il a obtenu le contrat d'exclusivité d'Evelina, introduit la variété Opal et la production Opal bio. Nicolas Lambert a remplacé Christine Lachèze qui fera valoir ses droits à la retraite fin juin. Il est aussi codirecteur du GIE Perlim. Cooplim regroupe 130 adhérents en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne. Christel Allemand/Apap

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio