Aller au contenu principal

François Pot

François Pot, premier vice-président du MPB, a succédé il y a quelques jours à Daniel Picart à la présidence du Marché du porc breton, parti pour ne pas faire obstacle à un retour au calme autour du seul cadran français de fixation du prix du porc vif. Car l'été a été chaud au siège du marché à Plérin (22). L'engagement des abatteurs-distributeurs JPA (Intermarché) et Kermené (E.Leclerc) d'acheter le porc à 1,40 €/kg à partir de juin a entraîné en août le départ du marché de Cooperl et Bigard-Socopa. Dans sa feuille de route, François Pot a un premier objectif : le retour de ces deux abatteurs qui achetaient environ le tiers des porcs présentés à la vente au MPB chaque semaine (20 000 sur 60 000 porcs). « Il faut le retour de la confiance entre les groupements vendeurs et les abatteurs acheteurs », dit François Pot qui n'aime guère parler de lui. À 51 ans, cet éleveur de Plounévez-Lochrist, dans le Finistère, exploite avec son épouse un atelier naisseur-engraisseur de 400 truies et préside le groupement Porelia. Il incarne l'idée de l'éleveur « libre », pour qui la fixation du prix ne peut se faire que sur un marché d'offre et de demande transparent et sans entrave. De fait, des discussions ont été engagées fin septembre entre les groupements vendeurs et les abatteurs acheteurs. « Cooperl et Bigard font partie des discussions pour qu'ensemble, nous fassions évoluer le MPB. Mais il ne sont toujours pas revenus au bouton », dit François Pot qui a une certitude : le MPB doit refléter l'état du marché pour éviter que les éleveurs se fassent concurrence entre eux pour vendre leurs animaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio