Aller au contenu principal

François Hollande face aux aléas

Multipliant les messages en faveur de l'union nationale, en opposition à la montée des populismes (à la veille des départementales), et les petites piques vis-à-vis « des aléas parlementaires » actuels, François Hollande a réalisé une ouverture très politique du Salon de l'agriculture. Littéralement cerné par son service de sécurité, et visiblement heureux de l'accueil chaleureux des badauds, l'ancien élu de Corrèze a aussi tenté de rassurer les agriculteurs. « Je ne vous dirai pas que je vais réussir à mettre l'agriculture à l'abri, je vous mentirais, l'agriculture est vulnérable quand il y a des difficultés climatiques, politiques et des mouvements de cours », a-t-il déclaré à l'occasion de son marathon, Porte de Versailles. Le rôle de l'État face à cette situation ? « Sécuriser et stabiliser : j'encouragerai tous les mécanismes assurantiels aux niveaux de la France et de l'Europe pour préserver les revenus des agriculteurs », a poursuivi François Hollande, mettant également en avant la simplification. Dans une interview à nos confrères d'AgraPresse, il a promis « dès la campagne 2015-2016 un “ contrat socle ” proposé à un prix abordable grâce à la participation de l'État ». Quant à la simplification, le système d'autorisation des élevages de volailles sera assoupli dès juin prochain et le président de la République aurait promis d'exempter les coopératives du compte de pénibilité en 2015. Vantant l'intérêt de l'Europe, il a annoncé la mise en place d'une aide au stockage privé du porc. « Enfin ! », diront les professionnels confrontés à l'embargo russe depuis plus d'un an. François Hollande a aussi écrit au président Jean-Claude Juncker pour que des mesures de gestion des marchés soient prises. Il était temps ! Tout en défendant l'Europe (« ses garanties sur les prix » (sic !) et ses systèmes d'intervention), il reconnaît à mi-mots que la Pac nécessite déjà d'être réajustée, et de mettre en avant la question des assurances pour la Pac de l'après 2020. Belle idée qui devrait être promue lors de COP 21, mais à quel prix pour les agriculteurs ? Nathalie Marchand

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio