Aller au contenu principal

François Hollande annonce un plan national pour l’élevage

« Je suis venu délivrer un message de confiance », a déclaré François Hollande, samedi lors de l’inauguration du 50e salon de l’agriculture qu’il a visité durant près de 11 heures. Réagissant au scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés, il a déclaré : « je veux à terme qu’il y ait un étiquetage sur les viandes qui sont insérées dans les plats cuisinés ». Portant ce dossier à Bruxelles, « qui peut prendre plusieurs mois », il a précisé en attendant souhaiter soutenir toutes les démarches volontaires d’étiquetage. A propos de la réintroduction des PAT, il a rappelé que la France était contre et qu’ « elle ne réintroduirait pas les protéines animales pour ce qui la concerne ». Enfin affirmant avoir entendu les difficultés exprimées par les éleveurs, il a annoncé un plan national de soutien pour l’élevage. « Nous ferons en sorte que les crédits de la Pac puissent revenir davantage à l’élevage », a-t-il indiqué. L’élevage sera également prioritaire concernant les soutiens en matière d’énergie renouvelable. Ce plan passera par ailleurs par le développement de la contractualisation entre producteurs et  transformateurs. Enfin le président de la République a rappelé qu’il souhaitait « une application stricte voir une modification de la LME pour la distribution des produits animaux ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio